En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

L'ESTAMPILLE FORMATION

Devenir Menuisier Ebéniste à Vallières

CAP

10 mois

Consulter l'organisme

Autre

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'estampille formation vous propose une formation Devenir Menuisier Ebéniste à Vallières (74 Haute-Savoie)

Depuis 1997, grâce à l’enseignement de techniques et de connaissances spécifiques, cette formation qualifiante permet à tout individu, homme ou femme, d’accéder à un niveau professionnel élevé dans le domaine de l'Ébénisterie.

A l'issue de cette formation, le stagiaire a toutes les connaissances requises pour exercer ce métier, soit à titre de salarié, soit comme artisan indépendant.

Enfin le stage sera validé par l'obtention d'une attestation de l'école et l'inscription obligatoire aux épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnelle d’ébénisterie .

Contenu d'enseignement :

  • Découverte et utilisation des outils à mains ainsi que des machines et de l’outillage électrique. Un accent particulier est mis sur le travail à la main, exercice parfois délaissé, mais constituant encore de nos jours l’essence même de notre métier.
  • Cours de technologie du bois et de ses dérivés. Connaissance des colles, vernis, teintes et autres matériaux décoratifs pouvant s'ajouter à une structure bois.
  • Cours de pose de cuirs, feuille d'or, etc...
  • Étude de l’histoire du mobilier à travers les âges, les époques, les styles.
  • Dessins d’art et dessins techniques, mise en œuvre complète de quatre meubles pédagogiques et évolutifs regroupant toutes les techniques de fabrication. Ces meubles, qui resteront la propriété du stagiaire, seront réalisés dans des essences fines telles que le Noyer, le Merisier, le Poirier, le Chêne…
  • Cours de finitions à l’ancienne et contemporaine, ainsi que sur la quincaillerie du meuble.
  • Cours de marqueterie sur la table à jeux Louis XVI et apprentissage de la sculpture en creux et bois-reliefs, ainsi que du tournage.
  • Des visites et rencontres de professionnels du métier sont organisés tout au long du stage.
  • Étude comptable d'une installation et de la vie d'un atelier. Rencontre avec un expert comptable

Public visé

Tout public
 

Programme

Programme pédagogique Durant les deux premiers mois, élaboration des dessins et réalisation 100 % à la main de tous les assemblages bois, ainsi que des cours de technologie. Début novembre à mi-décembre,...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Vallières

De l'année 2018 à 2019

Centre

L'ESTAMPILLE FORMATION
109 chemin de l'artisanat, ZA " VERS UAZ "
74150 Vallières

En résumé

Objectif

CAP

Durée

10 mois

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Autre

Domaine secondaire

Bâtiment - Travaux publics

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.