Objectifs
Présentation Découvertes de la psychanalyse post-freudienne : Apports de Donald W. Winnicott - Psychologie :
Cette formation conduira à définir au sein de ce module l’importance majeure de Donald W. Winnicott, tant par ses contributions à la clinique du nourrisson et de l’enfant que par ses innovations techniques visant à étendre le cadre de l’analyse à des situations cliniques limites.
Public visé
Cette formation non diplômante s'adresse aux personnes déjà insérées dans une activité professionnelle ou à la retraite ainsi qu’aux psychologues, quelles que soient leurs orientations, psychiatres, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et enseignants afin d’enrichir leur pratique professionnelle avec les outils de lecture proposés par la psychanalyse. Il en va de même pour les étudiants de ces domaines désireux de découvrir les concepts fondamentaux de la psychanalyse postfreudienne.
Programme
- Psychanalyse et pédiatrie : Le développement du nouveau-né – L’enfant et son environnement : « un bébé ça n’existe pas ».
- Psychanalyse et pédiatrie : Le développement du nouveau-né – « Mères suffisamment bonnes » et phénomènes transitionnels.
- Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Illusions et désillusions du moi : Grandeur et décadence du narcissisme infantile.
- Les cas limites de la psychanalyse ou l’invention des états-limites – Vrai self et faux self : Que veut dire « être soi » ?
- L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – Les innovations du « cadre » de la situation psychanalytique : Le holding du psychanalyste.
- L’invention de la clinique des états-limites ou borderline – La crainte de l’effondrement : La clinique du vide à l’épreuve de la psychanalyse.