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L'École Multimédia

Gestion de projet digital - Formation courte de 2 semaines

Certification / expertise

70 heure(s)

4200 € TTC

École du Digital et du Web

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

  • Acquérir la méthodologie et les bonnes pratiques nécessaires au pilotage d'un projet digital et à la coordination d'équipe.
  • Connaître les livrables et les outils.
Module gestion de projet digital :

Cette formation professionnelle, pour adulte, de 2 semaines en gestion de projet digital vous permettra d’acquérir des compétences essentielles pour réussir sur ce poste.

Piloter et manager efficacement un projet numérique :


Que ce soit pour une refonte de site, un projet mobile ou d’une application métier, un chef de projet digital est appelé à intervenir sur toute la vie du projet, de sa conception à sa livraison. Durant cette formation, vous apprendrez à définir les étapes de l'organisation d’un projet digital, à identifier les bonnes ressources et les bons supports, à rédiger un cahier des charges complet et à planifier la réalisation des livrables.

Public visé

Cette formation de courte durée en gestion de projet digital s’adresse aux professionnels en poste ou en reconversion, aux personnes en recherche d’emploi, ou indépendants issus de la communication, du marketing, du journalisme ou du graphisme et qui souhaitent acquérir des compétences en gestion de projet numérique.

Programme

FONDAMENTAUX DE LA CONDUITE DE PROJET :
  • Connaître les grandes phases d'un projet digital : L'apprenant découvre les différentes étapes et jalons clés d'un projet digital.
  • S'initier aux outils de pilotage et de suivi du chef de projet : L'apprenant découvre les différents outils et documents utiles au suivi de l'avancement du projet, au tracking du temps passé et au reporting de bugs.
  • Être à l'aise en public : Exercice pratique en groupe. À travers des exercices d'improvisation et des jeux de rôle, l’apprenant découvre comment ne pas se laisser déstabiliser, développer sa présence et son charisme oratoire à travers son langage corporel et émotionnel.

LA PRE-PRODUCTION :

  • Appréhender le cahier des charges : L'apprenant prend connaissance du rôle et des objectifs du cahier des charges, et découvre les éléments indispensables à y faire figurer.
  • Appréhender un brief créatif : L'apprenant prend connaissance du rôle et des objectifs d'un brief créatif.
  • Rédiger une note de cadrage : L'apprenant découvre à quoi sert et comment se structure une note de cadrage.
  • Réaliser un organigramme des tâches : L'apprenant découvre la notion de planification et d'ordonnancement des tâches projet.
  • Réaliser un planning de Gantt : L'apprenant découvre comment réaliser un planning de Gantt et apprend à prendre en main l'outil diagramme de Gantt.
  • Réaliser un budget : L'apprenant découvre les étapes principales pour la budgétisation et la réalisation du budget.

LA PRODUCTION :

La réunion de lancement (Kick-off Meeting) : Organiser et mener une réunion de lancement.

La phase 1 de conception : Superviser la phase de conception :

  • La conception éditoriale.
  • La conception fonctionnelle.
  • La conception graphique.
  • La conception technique.
  • Livrable : Concevoir un dossier de conception.
La phase 2 de production - Superviser la phase de production :
  • Coordonner la production graphique.
  • Coordonner la production éditoriale.
  • Coordonner la production technique.
  • Coordonner les tests internes.
La phase 3 de recettage - Superviser le recettage.

La phase 4 de lancement - Former le client :
  • Préparer le lancement et mettre en ligne.
  • Promouvoir le lancement.
LA POST- PRODUCTION :
  • L'exploitation du site.
  • Savoir en quoi consiste la TMA : Savoir en quoi consiste la maintenance évolutive ; Savoir budgéter la phase d'exploitation d'un projet.
  • La capitalisation de projet : Capitaliser sur l'expérience projet ; comment assurer la veille d'un site post-lancement.

INTRODUCTION A L'AGILITE :

  • Comprendre les grands principes de l'agilité : Comparer les méthodes et les approches ; le manifeste ; travailler ensemble et co-construire.
  • La méthode SCRUM : Le cycle de vie SCRUM ; la répartition des rôles.

 

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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

70 heure(s)

Coût

4200 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

École du Digital et du Web

Domaine secondaire

Projets informatiques

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