Objectifs
Changements fréquents, choix risqués, densité de la charge de travail, pression des délais, tensions relationnelles : notre capacité d’adaptation spontanée est fortement sollicitée dans notre quotidien.
Pour mieux faire face aux exigences de la vie professionnelle, apprendre à gérer son stress devient une condition de la performance durable. Cela passe par :
- l’identification et la compréhension des sources et effets de son propre stress, de ce qui le modère et l’amplifie ;
- l’acquisition de moyens pour agir sur lui de façon à s’adapter efficacement à son environnement, dans le respect de son écologie personnelle.
A l’issue de la formation, les participants auront :
- mieux compris le fonctionnement du stress ;
- évalué leur propre façon d’appréhender et de gérer leur stress ;
- identifié des pistes d’actions destinées à les aider à mieux anticiper les situations de stress, à mieux les gérer quand elles apparaissent, et à en tirer les enseignements ;
- acquis des outils et des moyens pour gagner en confort dans la gestion de leur stress.
Public visé
Toute personne cherchant à identifier des moyens d'action pour comprendre son propre stress, mieux gérer son énergie, prendre conscience de ce qui la nourrit ou la freine.
Nombre de participants: 4 à 6 personnes.
Programme
Avant la formation, chaque participant passe deux questionnaires de personnalité qui seront exploités lors de la formation.
Jour 1 - Matinée : - Comprendre le stress pour prendre du recul : définition, mécanismes du stress, « bon » et « mauvais » stress.
- Repérer ses sources professionnelles de stress et en analyser les conséquences.
- Déterminer ce qui nourrit l’énergie et ce qui en consomme.
Jour 1 - Après-midi :
- A partir d’outils de connaissance de soi, prendre conscience de ses sensibilités, de ses modes de fonctionnement et de ses émotions en situation de stress pour en tirer des enseignements, en termes de ressources et d’axes de vigilance.
- Identifier un plan d’actions et de progrès à partir de l’analyse détaillée de situations réellement vécues et anticipées par chaque participant.
Jour 2 - Matinée :
- Retour sur expérience.
- Apports en fonction des besoins exprimés par les stagiaires dans l’intersession.
Méthodologie et approche Pédagogique
- Apports théoriques sur les mécanismes du stress.
- Approfondissement de sa connaissance personnelle face au stress au moyen de 2 questionnaires de personnalité (L'un pour identifier ses motivations profondes et ses sensibilités, l'autre pour prendre conscience de sa logique d'adaptation à mesure que le stress augmente).
- Partage d’expériences, études de cas vécus et anticipés.
- Implication par un plan d’actions.
- Un temps d’appropriation et d’expérimentation d’environ 5 semaines entre les deux sessions.
Durée : 1 jour + 1 demi-journée
5 semaines environ entre les deux sessions pour donner un temps d'appropriation et d'expérimentation.