Objectifs
Diplôme d'ingénieur Supméca par apprentissage - Spécialité Génie Industriel :
L’objectif est de former des ingénieurs terrain, pluridisciplinaires pour les entreprises industrielles. à la suite de leur formation, ils auront une vision transversale de l'activité industrielle, depuis la conception du produit jusqu'à sa commercialisation.
Public visé
Bac+2 scientifiques
Programme
Cette formation s'effectue dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 3 ans.
Elle débouche sur le titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure de Mécanique de Paris (Supméca), spécialité Génie Industriel, en partenariat avec l'ITII Ile-de-france.
Les 1800 heures de formation proposées sont partagées entre Supméca et CFAI MECAVENIR. Des professionnels participent à la formation.
Le champ des compétences et savoirs du futur ingénieur s'organise autour d'un dispositif pédagogique associant les sciences de base pour l'ingénieur, en valorisant une approche pluridisciplinaire et les capacités transversales que l'employeur attend d'un ingénieur diplômé.
A ces fondamentaux s'ajoutent une ouverture sur la culture d'entreprise et la gestion d'entreprise : formation à la gestion, au droit et à l'économie, au management et au pilotage de projet au sein duquel sera développé entre autre la notion de “développement durable”.
Des études de cas et des travaux en groupe sont mis en place afin de privilégier une pédagogie inductive de l'alternance.
La formation par apprentissage facilite l'acquisition des compétences et savoir-faire par l'intégration des jeunes au sein d'équipes-projets pluridisciplinaires en entreprise d'accueil.
Le rythme de l'alternance est volontairement de courte durée : de l'ordre de 2 semaines en formation/2 semaines en entreprise durant les deux premières années et 1 semaine en formation contre 3 semaines en entreprise en dernière année afin de favoriser la conduite du mémoire industriel.
La formation propose deux options en mécatronique et en systèmes de production.
L'accent est largement mis sur les Technologies d'Information et de Communication (TIC) et sur les langues étrangères appliquées.
La formation comprend un stage linguistique et professionnel au Royaume Uni. (Niveau d'anglais obligatoire : TOEIC 800 ou équivalent pour l'octroi du diplôme).