En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ITECH ECOLE D'INGENIEURS

Ingénieur spécialité Matériaux Plastiques à Lyon

Diplôme d'ingénieur

3 an(s)

Consulter l'organisme

École d'ingénieurs

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette formation est une des 4 spécialités proposées par le diplôme d'ingénieur de l'école ITECH de Lyon (69). En effet, à la fin de la première année, les étudiants se spécialisent soit en cuir, soit en chimie des formulations, soit en matériaux plastiques ou soit en matériaux textiles.

L'ITECH se distingue des autres écoles de chimie. Outre la connaissance des matériaux plastiques, l'ingénieur ITECH maîtrise la mise en oeuvre de ce matériau en atelier de transformation et la conception des pièces.

L'ingénieur plasturgiste ITECH développe aussi sa complémentarité avec ses confrères. Avec la chimie de formulation, il revêt et colore ses matériaux. Allié au textilien, il crée les composites utilisés dans le domaine des loisirs. De l'hygiène à l'aéronautique en passant par les emballages, l'automobile et le sport, un très grand nombre de secteurs font appel à l'ingénieur plasturgiste qui travaille autant chez les fournisseurs de matières premières que chez les « formulateurs » et utilisateurs de matières plastiques.

Les ingénieurs diplômés ITECH occupent l'ensemble des postes proposés par la filière matériaux plastiques : recherche et développement, production, qualité et technico-commerciaux.

La formation proposée en initiale mais aussi en alternance, unique en France, multiforme et pluridisciplinaire est particulièrement adaptée aux entreprises qui peuvent également y recruter des techniciens supérieurs de haut niveau.

L'Institut Textile et Chimique de Lyon est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels.

ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des matériaux plastiques, textiles, composites, de la chimie à travers les peintures, encres, adhésifs, la cosmétique et du cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie). De statut associatif, ITECH-Lyon est une Grande Ecole créée et soutenue par les syndicats professionnels et les entreprises.

En complément de sa formation principale d’ingénieur, ITECH-Lyon propose des formations de niveau Bac+2 à Bac + 6 : BTS, licence professionnelle (en co-habilitation avec l’Université Claude Bernard), Post Premier Cycle (Responsable Technique en cosmétique et formulation de produits colorés) et Mastère Spécialisé (Label de la Conférence des Grandes Ecoles)


 

Programme

1ère Année :
Thermodynamique - Chimie minérale - Chimie analytique - Mathématiques appliquées à la physique - Photochimie - Transferts de chaleur - Électricité - Statistiques - Informatique - Informatique...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2018 à 2021

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

ITECH ECOLE D'INGENIEURS
87 Chemin des Mouilles
69134 Ecully cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École d'ingénieurs

Domaine

Industrie

Domaine secondaire

Chimie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.