En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UniLaSalle

Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement

Diplôme d'ingénieur

Consulter l'organisme

6990 € TTC

École d'ingénieurs

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Les sciences de la Terre sont au cœur d'un grand nombre de défis du XXIe siècle : Comment améliorer simultanément le bien-être de la société et la croissance économique en exploitant les ressources naturelles ? Comment permettre la conservation des écosystèmes tout en construisant des routes, des tunnels ou des immeubles ? Comment garantir la disponibilité d'une eau potable et stocker de manière sûre dans le sous-sol les déchets produits par les activités humaines ? Ces défis nécessitent des ingénieurs humains, créatifs et à la pointe des progrès technologiques. En un mot, des ingénieurs capables de s'adapter aux rapides mutations de la société.

En 1re et 2e années, vous abordez les géosciences sous l'angle des sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, géologie, etc.) afin de savoir décrire, mesurer et comprendre la genèse des phénomènes naturels.

En 3e année, vous approfondissez et mettez en pratique vos connaissances scientifiques et techniques dans un projet de recherche. Vous apprenez à résoudre seul ou en équipe des problématiques de géosciences appliquées.

En 4e et 5e années, vous aiguisez vos connaissances des géosciences, du fonctionnement des entreprises et de leur contexte économique afin de devenir un expert capable de gérer un projet mêlant modélisation, innovation, décision et action.

Public visé

6 parcours de professionnalisation :

  • Géotechnique et risques industriels :

Ce parcours d'approfondissement s'adresse aux élèves-ingénieurs du parcours fléché "aménagement et environnement" qui souhaitent acquérir une formation approfondie en géotechnique et en risques naturels.

  • Hydrogéologie et risques industriels :

Ce parcours d'approfondissement s'adresse aux étudiants ayant effectué le parcours fléché "aménagement et environnement" et qui sont intéressés par les ressources en eau, le sol et la pollution/dépollution. Le contenu de ce parcours implique un intérêt des étudiants pour les aspects techniques.

  • Ressources minérales :

Ce parcours d'approfondissement s'adresse aux élèves qui souhaitent renforcer leurs compétences techniques autour des ressources minérales et s'ouvrir vers des perspectives professionnelles dans les domaines de l'exploration, de la production et de la gestion environnementale des sites d'exploitation.

  • Ressources énergétiques
  • Entrepreneuriat et innovation
  • Recherche






Programme

– 3 années pour appréhender et acquérir les connaissances fondamentales en Géosciences, en Sciences humaines, sociales et de gestion.

Ces 3 années sont associées à des stages et à 22 semaines de stages sur le terrain.


– 2 années pour se spécialiser (14 spécialités et possibilités de formation bi-diplômante en France et à l’étranger) et appliquer cette spécialisation lors d’un stage de 6 mois minimum en France ou à l’étranger.


– Spécialités possibles UniLaSalle : Ressources minérales, Géotechnique et Risques naturels, Ressources énergétiques, Hydrogéologie et Risques industriels, Entrepreneuriat et innovation. Et de nombreuses autres en France et à l’étranger.

- Apprentissage possible dès la 3 e année.

– La 5 e année peut aussi être réalisée dans des écoles partenaires en vue de l’obtention d’un double diplôme :

Université de Cranfield en Grande Bretagne, pour divers domaines de l’environnement

(Master of Science en 1 an).

IFP School (Institut Français du Pétrole) pour un Master en Géosciences ou un Master en

Production et Gisement.

Université de Sudbury (Canada) pour un Master Mines.


Durant tout le cursus, la mise en pratique et le savoir-faire sont des thèmes forts de l’enseignement, se traduisant notamment par 5 à 6 mois d’expérience géologique de terrain et 9 à 12 mois de séjour en entreprise.


Études sanctionnées par le diplôme d’Ingénieur UniLaSalle spécialité Sciences de la Terre et Environnement, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 2001.

 

La formation "Ingénieur en Sciences de la Terre et Environnement" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UniLaSalle.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UniLaSalle afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

De l'année 2019 à 2020

Centre

UniLaSalle
19 rue Pierre Waguet
60026 Beauvais cedex
> Voir la carte

En résumé

Durée

Consulter l'organisme

Coût

6990 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École d'ingénieurs

Domaine

Géologie

Domaine secondaire

Développement durable

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.