En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

ANFE

Initiation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (empowerment) : l’autonomisation en santé

Certification / expertise

4 jour(s)

880 € TTC

Organisme privé de formation continue

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Formations conçues par des ergothérapeutes, pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En ergothérapie, une attention particulière est consacrée au projet de vie de la personne et à son environnement pour l’accompagner dans sa quête d’autonomie.
  • Définir le concept d’empowerment (centré sur la personne ou le groupe), les fondements de l’approche DPA-PC
  • Identifier la méthodologie de l’approche centrée sur le DPA-PC au regard des référentiels professionnels, de l’éducation thérapeutique et des recommandations HAS
  • Développer sa capacité à négocier pour « une stratégie de changement » dans l’action des personnes à partir de l’approche DPA-PC
  • Développer sa position réflexive et se départir de la posture d’expert unique pour mieux se situer comme personne ressource

Public visé

Public élargi : Professionnels de santé confrontés dans leur contexte de travail à des situations complexes ou critiques qui leur posent problème et qui engendrent un sentiment d’impuissance, d’inefficacité, de manque d’effet ou d’impact.

Equipes pluridisciplinaires du secteur sanitaire et/ou médico-social impliquées dans le projet de vie, de soins des patients, bénéficiaires, résidents…

Programme

1ère partie
· Présentation de l’empowerment, du modèle théorique de l’approche sur le DPA-PC.

· Ateliers d’expérimentation de l’approche à travers des problèmes rencontrés dans les pratiques et analyse stratégique à partir des modalités de l’approche.

· Apports théoriques en rapport avec les référentiels en ergothérapie, de l’éducation thérapeutique et des recommandations HAS.

· Tour de table en fin de formation, temps d’auto-évaluation et proposition de travail à restituer pour la seconde partie.

2ème partie

· Echanges et travail de groupe avec analyse de situations problèmes cliniques rapportées par les participants.

· Début d’application du processus d’intervention à des situations cliniques par des ateliers « d’analyse en actes » à partir de l'approche DPA-PC en lien avec la théorie.

· Suite des apports théoriques sur l’approche.

· Revue de la littérature sur l’efficacité perçue dans des interventions DPA-PC dans le domaine social et médico-social.
 

La formation "Initiation à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir (empowerment) : l’autonomisation en santé" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par ANFE.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à ANFE afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

Du 30/09/2019 au 06/12/2019

Centre

ANFE
64 RUE NATIONALE - CS 41362
75214 Paris cedex 13


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

4 jour(s)

Coût

880 € TTC

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Paramédical

Domaine secondaire

Sanitaire et social

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.