En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

IRAF

CAP Installateur Thermique - Chauffagiste en alternance à Lyon

CAP

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette formation de niveau V en alternance, préparé sur 8 mois, permettra à son titulaire d'intégrer des entreprises d'installations thermiques, climatiques, de réseau gaz.
Différents parcours de formation peuvent être proposés en fonction de votre situation. La formation peut-être complétée par un module d'initiation aux énergies renouvelables.

Par ailleurs, le titulaire du C.A.P d’installateur thermique est un ouvrier professionnel niveau II, relevant des conventions collectives des ouvriers du bâtiment.

Les ouvriers de ce niveau exécutent les travaux courants de leur spécialité, à partir de directives générales et sous contrôle ponctuel. Ils ont une certaine initiative dans le choix des moyens leur permettant d’accomplir ces travaux.

Ils possèdent les connaissances techniques de base de leur métier et une qualification qui leur permettent de respecter les règles professionnelles.

Le titulaire du C.A.P. d’installateur thermique est amené à intervenir avec une autonomie plus ou moins grande sur des installations de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces, de bâtiments industriels et publics.

Il peut être amené également à intervenir sous le contrôle d'un supérieur sur des installations techniques plus importantes (chaufferie de moyenne et grosse puissance, centrale thermique, chauffage urbain…).

L'installateur thermique implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la V.M.C., des panneaux solaires, des régulations…, selon les plans d'installations et les consignes qu'il reçoit.

Le chauffagiste réalise des installations qui permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et d’économiser l'énergie.





Public visé

Cette formation d'agent de maintenance en alternance est ouverte à toute personne pouvant signer un contrat de professionnalisation :
  • Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus pour compléter leur formation initiale.
  • Les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits au pôle emploi – même suite à un premier contrat aidé.
  • Les bénéficiaires des différents revenus de solidarité (RSA – ASS – AAH)

Il s'engage, en contrepartie, à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Durée du contrat

En CDI ou CDD, l'action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Sa durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être allongée jusqu'à 24 mois selon les cas.

Le financement

Les actions de formation sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre des contrats et périodes de professionnalisation. Le financement s'effectue sur la base des forfaits horaires fixés par accord conventionnel ou à défaut d'un tel accord sur la base de 9,15 € de l'heure.

La rémunération

Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

 

Programme

MODULE Formation générale 161
Français Organiser sa pensée. Se construire. S’insérer dans un groupe, dans la cité Histoire Géographie et Éducation civique Du mondial au local (les territoires...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Lyon

De l'année 2019 à 2020

Centre

IRAF
327 RUE GARIBALDI
69007 Lyon 7 ème arrondissement
> Voir la carte

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

CAP

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

École spécialisée

Domaine secondaire

Plomberie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.