CFPTS

La création lumière pour le concert

Certification / expertise

105 heure(s)

5040 € HT

Organisme privé de formation continue

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Objectifs

Présentation La création lumière pour le concert :

Explorer les champs artistiques et développer les compétences techniques nécessaires à la fonction de concepteur lumière pour un spectacle musical (concert, music-hall, spectacle son et lumière).

Public visé

Régisseurs lumière, pupitreurs, concepteurs de spectacle.

Programme

A – DÉFINITIONS – DESCRIPTIONS – GÉNÉRALITÉS

1 – Les différents métiers lié à la lumière : interlocuteurs, fonctions et responsabilités

  • Le concepteur lumière, fonction et responsabilités. Le processus de conception des lumières d’un spectacle
  • La constitution d’une équipe lumière ; les différents cas de figures
  • Histoire de la création et exploitation de la lumière dans le spectacle musical vivant
  • Les différentes domaines d’intervention liés à la musique

2 – Étude de processus de conception : quelles solutions, quelles réponses, quelles attitudes adopter, comment s’adapter…

  • Processus de conception des lumières et scénographie d’un spectacle musical
  • Processus de réalisation des lumières d’un spectacle musical : différentes approches artistiques et méthodes de travail
  • Processus d’adaptation des lumières d’un spectacle musical

3 – L’oeil, l’oreille, le geste : du point de vue artistique

  • La lumière
  • La musique

4 – Synthèse globale : De sa propre sensibilité à celle de l’artiste, de la production et du public

B – LES MOYENS TECHNIQUES
1 – Les outils papiers et informatiques

  • La note d’intention
  • Les rendus (wyg, dessin 3D, esquisse, photo maquette…)
  • Le plan lumière
  • La liste de matériel
  • La feuille de patch
  • Le plan de perches / le plan d’implantation
  • La conduite musicale
  • La fiche technique lumière de salle et de tournée
  • Le dossier d’accroches
  • Les principaux outils de DAO/LAO

2 – Les différents systèmes de contrôle

  • La chaîne lumière complexe
  • Les protocoles lumières : DMX, ArtNet, sACN…
  • Les autres protocoles en interaction avec la lumière : Midi, TimeCode, PSN…

3 – Les différents projecteurs lumières

  • Les différentes unités liées à la lumière
  • Les projecteurs traditionnels et leurs accessoires
  • Les projecteurs asservis
  • Destination ; effets supposés et réels ; contre-emploi
  • Contenus : couleurs, gobos, beam, effets, pattern

4 – La vidéo comme source de lumière et comme décor

  • Les différents vidéoprojecteurs
  • Les murs Vidéos ou murs LED
  • Les media serveurs
  • Contenus vidéo / media

5 – Présentation des consoles d’asservis

  • Terminologie : tracking / non tracking, cuelist / sequence, palettes / preset, swop / solo, highlight, group Master…
  • Les playbacks de restitution
  • Les différents effets

6 – Organisation de consoles

  • Méthode festival
  • Méthode théâtre
  • Méthode Busking
  • Méthode Live
  • Méthode TimeCode

7 – LAO : initiation au logiciel Wysiwyg

  • Présentation du logiciel
  • Les 3 versions : Report, Design, Perform
  • Les 5 modes : CAD, Data, Design, Pres, Live

C – ATELIERS PRATIQUE
1 – Montage, setup, réglages
2 – Encodages
3 – Répétitions conduites
4 – Représentations
5 – Démontage

 

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En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

105 heure(s)

Coût

5040 € HT

Modes d'enseignement

Domaine

Spectacle

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