En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

CFA AGRICOLE DE L'EURE

Le BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau

BTSA

2 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Maîtrise de l'Eau est une formation professionnelle qui allie enseignement général et acquisition de connaissances techniques. Il s’agit d’études supérieures courtes de deux ans (BAC+2) :

- permettant d’obtenir un diplôme de niveau III,

- permettant d'entrer dans la vie professionnelle avec une qualification de cadre (niveau III), ou de poursuivre ses études.

Le BTS GEMEAU par apprentissage a pour objectif l'acquisition d'une expérience professionnelle en entreprise et au terme de la formation, l'insertion professionnelle dans cette entreprise ou dans une entreprise du secteur.

Le technicien supérieur en gestion et maîtrise de l'eau travaille au sein d'une société de services, d'un bureau d'études ou d'un service administratif. La conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d'eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d'assainissement ou usines de traitement des eaux relèvent de ses compétences. S'il est responsable d'exploitation dans un groupement de communes ou une petite ville, il surveille le captage de l'eau, son traitement, son stockage et sa distribution, ainsi que la collecte des eaux usées, leur épuration et leur rejet. Il peut aussi être employé dans une entreprise utilisatrice d'eau.

Suivant le contexte, le titulaire du BTSA peut participer à diverses fonctions : appui technico-économique et conseil ; gestion d'une unité de traitement ; études, contrôles, production de références ; fonctions commerciales ; fonctions de communication et médiation.

Métiers accessibles :

  • Conseiller(ère) hydraulique agricole
  • Technicien(ne) d'exploitation d'eau potable
  • Technicien(ne) de contrôle réseau assainissement
  • Responsable de réseau eau potable

Poursuites d'études :

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant, les titulaires d'un BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études. Ils peuvent préparer :

  • un certificat de spécialisation agricole en moins d'un an
  • un second BTSA en 1 an pour acquérir une compétence supplémentaire
  • une licence professionnelle dans les domaines tels que l'électrohydraulique, la gestion des bassins versants, la qualité de l'eau...
  • un diplôme d'ingénieur suite à l'obtention d'un concours d'entrée ou dans une école supérieure agricole privée
 

Programme

La formation est organisée en modules ou en thèmes de formation. L'apprenti aura 1400 h de formation au C.F.A. sur le cycle de 2 années.
Modules d’enseignements généraux Modules d’enseignements...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Gouville

Du 08/09/2017 au 17/06/2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

CFA AGRICOLE DE L'EURE
Rue Pierre Corneille
27110 Bérengeville-la-Campagne

En résumé

Objectif

BTSA

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Environnement

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.