L'ECOLE DU JEU DELPHINE ELIET

Cours de théâtre tout public

Certification / expertise

30 heure(s)

400 € TTC

École spécialisée

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

C’est en pratiquant, en s’essayant, en tentant, que chacun peut parvenir à définir et à comprendre ce qu’il désire faire de "cet art de l’acteur".
Seul un corps engagé dans le travail peut ressentir vraiment la justesse d’un mouvement, la précision d’une parole, l’évidence d’un espace.

Chaque "Stage théâtre - le jeu à travers la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle" est un temps de découverte et de pratique.
Ils s’adressent aux amateurs désireux de découvrir un autre rapport au corps et au jeu, ainsi qu’à toute personne désireuse de travailler son aisance face à un public.

Le principe de la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle est simple : on utilise l’art de jouer et l’imagination pour se défaire de ses limitations et du carcan de l’image que l’on a de soi.

On incarne des personnages et l’on s’entraine à traverser leurs rages, leurs malheurs, ou leurs espoirs. On se joue des nôtres : c’est «pour de vrai», «pour de faux».

On joue avec les enjeux, on trouve la juste distance et l’on cesse d’être en force ou en retrait avec les situations.

La force de la répétition permet au corps de devenir plus vivant, plus libre et plus persévérant. La confiance se développe et laisse apparaître les qualités et les forces de chacun.

Cette pédagogie fait l’objet de recherches et d’études universitaires. Keti Irubetagoyena s’est interrogée sur la possibilité d’un enseignement de la présence scénique dans le cadre d’une thèse d’une thèse intitulée : "Peut-on enseigner la présence scénique? Delphine Eliet une pédagogue à la croiséedesthéoriesdel’artd ujeuquiontmarquéleXXèmesiè cle" (directionJean-LoupRivière , Ecole Normale Supérieure de Lyon, soutenue en novembre 2013). D’autre part, Vanille Roche-Fogli a entamé une thèse en 2011 sous la direction de Béatrice Picon Vallin à l’Université de Paris III intitulée "Quelques formations d’acteurs contemporaines en France à la lumière des neurosciences, une approche de la cognition incarnée dans l’art de l’acteur créateur" dans laquelle la TCIC figure en exemple.

Public visé

Public : jeunes acteurs, amateurs désireux de découvrir un autre rapport au corps et au jeu Stages dirigés par : Emma Pasquer, formée à la TCIC par Delphine Eliet
 

Programme

Les axes abordés :

Apprendre "de" et "par" le corps:
Développer ses perceptions et ses intuitions pour confirmer ou infirmer la justesse d’une décision. Découvrir ce qu'implique "être intime...

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

30 heure(s)

Coût

400 € TTC

Modes d'enseignement

Type d'établissement

École spécialisée

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus