Objectifs
Présentation Les fondamentaux de l'éclairage d'expositions - Expositions permanentes et temporaires :
Appréhender les spécificités de l’éclairage muséographique et d’exposition afin d’optimiser sa pratique professionnelle, et prendre en charge la régie lumière d’une exposition.
Public visé
Régisseurs lumière et techniciens lumière du spectacle vivant, techniciens lumière du patrimoine, et toute personne participant à la réalisation d’une exposition ayant besoin de connaître les spécificités de l’éclairage d’exposition.
Programme
A – NOTIONS DE BASE - Muséologie et muséographie
- Expologie et expographie
- Éclairage scénique et éclairage d’exposition : différences et similitudes
- Visite d’un musée type Centre Pompidou
B – L’ÉCLAIRAGE D’EXPOSITION
- Généralités
- Conservation et présentation
- Lumière et dégradation
- Les notions essentielles en photométrie des sources
- Éclairage et conservation
- Les notions de conservation préventive spécifiquement concernant la lumière
- L’éclairage dynamique : principes généraux
- Pratique sur le protocole DALI : adressage des projecteurs et des capteurs ; construction d’un scénario dynamique ; construction d’un scénario conditionnel (capteurs)
- Analyse critique de l’éclairage d’une exposition
C – LA CONSTRUCTION D’UN ÉCLAIRAGE D’EXPOSITION
- Présentation de la thématique et de la scénographie d’une exposition
- La méthodologie du concept (la recherche du concept, l’élaboration des documents….)
- Les étapes de travail : installation de la scénographie ; installation électrique pour l’éclairage ; choix des projecteurs ; installation des œuvres ; mise en place et réglage des projecteurs ; adressage des projecteurs et des capteurs (éclairage dynamique) ; construction d’un scénario dynamique ; notions essentielles à la programmations DALI ou autres systèmes de programmation
- Analyse et évaluation de l’éclairage