En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Lettres : Littérature étrangère

Certification / expertise

18 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

« Autour du Roman du Genji : le roman japonais classique (10e – 12e siècle) ».

Programme

Le chef d’œuvre reconnu de la littérature japonaise de tous les temps reste le Roman du Genji (Genji monogatari, début du 11e siècle, trad. Par René Sieffert sous le titre Dit de Genji, P.O.F.), un roman de cour en 54 livres, souvent présenté comme le premier roman psychologique de l'histoire, et dont l’auteur est une femme, la dame de cour Murasaki Shikibu. Ce roman n'a cessé d'être lu, illustré et commenté au Japon.

Il raconte les aventures amoureuses du héros Hikaru Genji, doué d'une beauté et de talents exceptionnels, notamment son union avec la Dame Murasaki, et met en scène une foule de personnages secondaires. Fils d'empereur, mais ne pouvant prétendre au trône, Hikaru Genji connaît une brillante carrière et mène une existence splendide entre le palais et sa résidence de la Sixième Avenue. Après sa mort, le roman évoque les aventures de son petit fils le prince Niou et son fils putatif Kaoru.

Différents aspects de cette œuvre très riche, son contexte historique, culturel et littéraire, ainsi que sa réception seront évoqués, afin de servir d’introduction à la littérature et à la culture du Japon ancien.
 

La formation "Lettres : Littérature étrangère " vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

En résumé

Objectif

Certification / expertise

Durée

18 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Lettres

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.