Licence Arts du spectacle : Etudes cinématographiques

Licence

3 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

La Licence Arts du spectacle parcours Études cinématographiques de Paris Diderot accueille 80 à 85 étudiant(e)s en L1, L2 et L3. Ces dernier.e.s bénéficient d'un ancrage géographique appréciable (proximité de la Cinémathèque, de la BNF, du Quartier Latin) et d'équipements récents (amphithéâtres dédiés aux projections, salles destinées à la pratique).

Cette filière sélective recrute sur toute la France. Elle est animée par une équipe d'une trentaine d'enseignant.e.s aux profils variés et offre aux étudiant.e.s la possibilité de nouer des contacts avec le monde professionnel.

Objectifs :

La Licence Arts du spectacle parcours Études cinématographiques se veut généraliste et se distingue par sa triple dimension théorique, historique et pratique.

Ancrée dans une UFR pluridisciplinaire, elle s’adresse aux étudiant(e)s passionné.e.s par le cinéma et les arts en général, souhaitant découvrir des cinématographies variées et développer une culture critique solide et rigoureuse.

Compétences visées :

Le cursus cinéma de Paris Diderot vise à la formation de généralistes dotés, à l’issue de leurs trois années d’études, d’une culture théorique charpentée et élargie, ainsi que d’un solide acquis méthodologique. Au terme de la Licence, l’étudiant(e) possède une connaissance approfondie du cinéma, de son histoire et des théories dont il est l’objet, ainsi que des outils de l’analyse des images filmiques.

La Licence se distingue des écoles de cinéma (FEMIS, Louis Lumière, INSAS) ou des sections spécialisées de BTS, formant directement aux métiers artistiques et techniques du cinéma, mais propose, de la première à la troisième année, un programme progressif d’ateliers pratiques. En fin de formation, l'étudiant(e) dispose d’un bagage technique (prise de vue, montage, prise de son), d'une vision élargie des métiers ayant trait au cinéma (production, distribution, programmation, conservation, critique), et maîtrise les bases de la création cinématographique (écriture, tournage de courts-métrages).

Poursuite d'études :

Vers les Masters (formations audiovisuelles ou arts du spectacle ) après la L3 : 65 %.

Passerelles et réorientation :
  • Réorientations possibles au sein du département LSH (lettres ou l'histoire par ex.), peu demandées.
  • Certain(e)s étudiant(e)s intègrent les écoles de cinéma.
Insertion professionnelle :

Pour certain(e)s, la Licence permet de se former aux métiers de la transmission et de la communication (enseignement, journalisme, critique, programmation, animation culturelle) ou encore de trouver des prolongements possibles dans la recherche, l’édition, le travail d’archives. Pour d’autres, davantage intéressé.e.s par la création, il s’agit d’affiner une sensibilité artistique dans la perspective des concours d’entrée dans les écoles de cinéma.

Public visé

Étudiant.
 

Programme

LICENCE 1 :

Semestre 1 :
Histoire générale du cinéma.Pratiques et méthodes de l’analyse filmique.Initiation à l’écrit universitaire.Lecture de textes théoriques.Ateliers : Initiation à la réalisation.Informatique...

En résumé

Objectif

Licence

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Spectacle

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus