En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Cnam Nouvelle-Aquitaine

Licence générale en automatique et systèmes

Licence

2 an(s)

7590 € HT

École de la fonction publique et armée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La licence Sciences Technologies Santé mention sciences de l'ingénieur en électronique, automatique et systèmes a pour objectif d'apporter aux futurs licenciés des connaissances théoriques et pratiques pour comprendre le fonctionnement des systèmes électroniques et/ou automatisés complexes, les faire évoluer, les améliorer, les tester, etc. Systèmes qu'ils seront amenés à utiliser dans le cadre de leur future activité professionnelle. La licence a aussi pour objectif de préparer les élèves à des études longues de type diplôme d'ingénieur ou master.

Compétences :

Compétences scientifiques générales afin d'analyser un problème scientifique d'ingénierie et mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour résoudre ce problème.

Compétences scientifiques disciplinaires (électronique et/ou automatique) afin de résoudre un problème en sachant utiliser les outils et techniques de l'ingénieur et les connaissances théoriques et pratiques du domaine.

Compétences transversales :

  • Mettre en oeuvre des méthodes de travail, faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
  • S'exprimer oralement et par écrit en français.
  • Utiliser des techniques d'expression.
  • Lire et écrire dans une langue étrangère.
  • Utiliser les TIC et les outils bureautiques courants.

Compétences spécifiques

  • Maitriser les bases de l'électronique analogique et numérique, des composants électroniques, de l'automatique continue et discrète, de l'algorithmique et de la programmation, des systèmes à microprocesseurs, du traitement du signal, des techniques de communications numériques.
  • Modéliser un problème d'électronique ou d'automatique en vue de concevoir la solution adaptée à la demande formulée dans le cahier des charges.
  • Simuler à l'aide de logiciels appropriés les fonctions définies dans le cahier des charges (utiliser des logiciels pour la simulation de circuits électroniques analogiques ou numériques, des logiciels de traitement du signal, de logiciels de calcul matriciel (MATLAB), ...).
  • Prototyper (concevoir et réaliser) des solutions matérielles à l'aide d'outils de CAO, d'automates, cartes de développement et concevoir et écrire des solutions logicielles dans le langage de programmation adapté.
  • Écrire et réaliser des tests, valider des solutions matérielles et logicielles.
  • Participer à l'industrialisation des produits et au choix des solutions techniques les plus adaptées (optimisation des coûts), à leur mise en conformité (réglementations spécifiques, CEM, ...).
 

Programme

Première année, premier semestre :
ELE103 Bases de traitement du signal.AUT104 Représentation fréquentielle appliquée à la commande des systèmes linéaires.Première année, deuxième semestre :
MVA101...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

De l'année 2018 à 2020

À Bayonne

De l'année 2018 à 2020

De l'année 2018 à 2020

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes : Brive-la-Gaillarde, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Cnam Nouvelle-Aquitaine
Bâtiment A4 - 6e étage 351 cours de la Libération CS 1004
33405 Talence cedex

En résumé

Objectif

Licence

Durée

2 an(s)

Coût

7590 € HT

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Automatismes

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.