En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Licence Histoire

Licence

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La licence Histoire de l’université Paris Diderot assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse, de réflexion et de sens critique, applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain.

Une de ses grandes spécificités est de s’ouvrir à la fois à l’histoire européenne et à celle des mondes non occidentaux. Elle s’inscrit en outre dans la tradition de pluridisciplinarité propre à Paris Diderot.

Les débouchés de la licence Histoire sont variés : Concours d’entrée dans les écoles de journalisme et de l’administration, métiers du patrimoine et du tourisme, métiers de l’enseignement et de la recherche, etc.

Compétences visées :

  • Connaissance approfondie de la discipline historique : Apprentissage progressif de la L1 à la L3 tendant vers une spécialisation croissante (de l’antiquité à nos jours ; mondes non européens) : Trame événementielle, grandes problématiques et concepts clés.
  • Maîtrise des outils et des méthodes de l’historien : Maîtrise d’une documentation et de sources variées (écrites, visuelles, archéologiques).
  • Développement de l’intelligence critique : Réflexion sur les faits historiques, leur contextualisation ; processus de construction de l’histoire ; approche pluridisciplinaire de l’histoire des sociétés.
  • Compétences transversales : Expression écrite et orale, réflexion argumentée, au moins une langue étrangère, outils informatiques de base, compétences pré-professionnelles.

Poursuite d'études :

  • Masters recherche et professionnels de l’université Paris Diderot ou en partenariat : Histoire et civilisations comparées ; enseignement (Histoire-Géographie) ; sociologie ; études germaniques.
  • Masters franco-étrangers en partenariat les université de Bielefeld (Allemagne), Bologne (Italie), Madrid (Espagne), Buenos-Aires (Argentine).
  • Écoles ouvrant sur les métiers du journalisme ; du patrimoine et du tourisme ; des archives, de la médiation culturelle et des bibliothèques ; de l’édition, des médias, du marketing et de la publicité.
  • Concours de l’enseignement, de la fonction publique d’État ou territoriale.

 

Programme

Quatre parcours sont proposés : Un parcours général d’histoire et trois parcours bi-disciplinaires plus exigeants : Majeure Histoire / mineure Géographie ou mineure Anglais ou mineure Lettres. Le volume...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2018 à 2021

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Licence

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Histoire

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.