En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Paris 8 - FI

Licence Musicologie

Licence

3 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La licence allie enseignements théoriques et pratiques sur un socle de connaissances et de compétences liées aux développements les plus récents de la création musicale, de la musicologie et des dispositifs d’ingénierie culturelle.

Les programmes empruntent ces grandes directions d’études :

  • Travail commun par tous des technicités musicales : Culture de l’oreille, de l’écriture et de l’analyse.
  • Histoire, analyse et pratique des musiques écrites de la tradition occidentale, musique contemporaine instrumentale ou électroacoustique.
  • Histoire, analyse et pratique des musiques de traditions orales, jazz et musiques actuelles.
  • Relation de la musique à d’autres disciplines artistiques ou scientifiques (informatique, arts plastiques, cinéma, théâtre, techniques du son, pédagogie, etc.).
  • Enseignements de culture générale et de pratique de langues vivantes étrangères tout au long des études.

Cet ensemble permet d’offrir un socle de formation commune solide dans le domaine musical ainsi qu’une culture générale et un esprit de méthode permettant d’envisager des orientations nouvelles hors du cadre strict de la musique. A partir de la seconde année de licence se joint une spécialisation (mineure interne) dans un domaine spécifique de la musique à choisir dans un ensemble de propositions faites par le département.

Il est possible également de rejoindre une formation complémentaire permettant d’associer aux études musicales d’autres compétences. Cette association avec des domaines aussi variés que la gestion, l’informatique, la santé, les sciences physiques, la documentation, l’histoire et les sciences de l’éducation ouvrent l’accès à de nombreuses opportunités professionnelles.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Au sortir de la licence, l’étudiant pourra poursuivre ses études en master dans le domaine musical ainsi que dans d’autres formations artistiques ou de gestion culturelle et patrimoniale. Il peut aussi rejoindre le monde professionnel, comme praticien, technicien ou agent dans des entreprises (publiques, territoriales ou privées) de spectacle, de gestion, de médiation ou de valorisation.

Si son parcours de licence est associé à une formation instrumentale dans un établissement partenaire (Pôle Sup’93), le diplôme universitaire et le diplôme professionnel d’instrumentiste ouvrent la voie à l’ensemble des métiers de l’enseignement de la musique jusqu’à présent gérés par des tutelles différentes (Ministère de la culture vs Ministère de l’éducation nationale).

Les autres débouchés appartiennent à des horizons professionnels variés liés à la pratique artistique, l’enseignement et l’animation, le journalisme et la communication, les techniques du son dans les professions de l’audiovisuel, le travail dans le champ socioculturel ou institutionnel. La licence trouve également ses prolongements dans les Masters que propose le département musique et qui approfondissent l’ensemble de ces objectifs.

 

Programme

Spécialisation Musicologie et pratiques musicales :

Le tronc commun :
Pour cet ensemble, les étudiants suivent un enseignement où théorie et pratique sont étroitement imbriquées.Enseignements...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2018 à 2021

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex

En résumé

Objectif

Licence

Durée

3 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Musique

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.