Licence Musicologie
Licence
3 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Licence
3 an(s)
Consulter l'organisme
Université
La licence allie enseignements théoriques et pratiques sur un socle de connaissances et de compétences liées aux développements les plus récents de la création musicale, de la musicologie et des dispositifs d’ingénierie culturelle.
Les programmes empruntent ces grandes directions d’études :
Cet ensemble permet d’offrir un socle de formation commune solide dans le domaine musical ainsi qu’une culture générale et un esprit de méthode permettant d’envisager des orientations nouvelles hors du cadre strict de la musique. A partir de la seconde année de licence se joint une spécialisation (mineure interne) dans un domaine spécifique de la musique à choisir dans un ensemble de propositions faites par le département.
Il est possible également de rejoindre une formation complémentaire permettant d’associer aux études musicales d’autres compétences. Cette association avec des domaines aussi variés que la gestion, l’informatique, la santé, les sciences physiques, la documentation, l’histoire et les sciences de l’éducation ouvrent l’accès à de nombreuses opportunités professionnelles.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :Au sortir de la licence, l’étudiant pourra poursuivre ses études en master dans le domaine musical ainsi que dans d’autres formations artistiques ou de gestion culturelle et patrimoniale. Il peut aussi rejoindre le monde professionnel, comme praticien, technicien ou agent dans des entreprises (publiques, territoriales ou privées) de spectacle, de gestion, de médiation ou de valorisation.
Si son parcours de licence est associé à une formation instrumentale dans un établissement partenaire (Pôle Sup’93), le diplôme universitaire et le diplôme professionnel d’instrumentiste ouvrent la voie à l’ensemble des métiers de l’enseignement de la musique jusqu’à présent gérés par des tutelles différentes (Ministère de la culture vs Ministère de l’éducation nationale).
Les autres débouchés appartiennent à des horizons professionnels variés liés à la pratique artistique, l’enseignement et l’animation, le journalisme et la communication, les techniques du son dans les professions de l’audiovisuel, le travail dans le champ socioculturel ou institutionnel. La licence trouve également ses prolongements dans les Masters que propose le département musique et qui approfondissent l’ensemble de ces objectifs.
À Saint-Denis
De l'année 2021 à 2024
Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte
3 an(s)
Consulter l'organisme