En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITE DE NÎMES

Licence Professionnelle Oenotourisme et Projet Culturel à Nîmes

Licence Pro

1 an(s)

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'université de Nîmes propose une Licence Professionnelle Oenotourisme et Projet Culturel à Nîmes (30 Gard près de Montpellier)

Cette formation, en partenariat avec le lycée agricole de Rodilhan, a pour objectif de rendre opérationnels des professionnels maîtrisant tous les aspects des activités oenotouristiques et intégrant les principes de conception éco-responsable, de l’optimisation commerciale au caveau jusqu’à la gestion de projet d’envergure nationale en passant par le management des activités réceptives.

Fondée sur la pratique et l’expérience in situ, elle développe des connaissances et des compétences techniques, managériales et culturelles permettant de diriger des équipes et de conduire des projets dans tout type d’entreprise du secteur vitivinicole ou de l’hôtellerie-restauration ainsi que dans les organisations collectives et les agences de communication.

Objectifs

L’évolution de l’univers vitivinicole, son élargissement au tourisme et à l’activité réceptive, imposent de travailler avec plus d’acuité le positionnement des divers acteurs et l’importance d’une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire. Il est donc nécessaire d’intégrer les aspects techniques et économiques, autant que culturels et réglementaires. Le responsable de projet oenotouristique doit construire une compétence d’interprète et de relais pour orienter ses missions avec habileté et pertinence dans un environnement nécessairement transversal.

La pédagogie mise en œuvre par cette formation prend donc un parti original : approfondir tout au long du cursus toutes les dimensions de la démarche oenotouristique en s’appuyant notamment sur de nombreuses études de cas, de sorties et de voyages d’études.

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Mettre en valeur une gamme de produits vinicoles dans le cadre des différentes interactions avec la clientèle,
  • Identifier, adapter et valoriser l’ensemble des produits vinicoles et des prestations touristiques et culturelles,
  • Maitriser les process et outils pour concevoir et organiser un projet culturel d’entreprises et/ou de collectivités,
  • Scénographier et animer le territoire d’un espace de vente ou d’un événement,
  • Identifier les facteurs clefs de succès d’actions commerciales afin d’orienter son activité quotidienne,
  • Appliquer les principes de développement durable et d’éco-conception à l’ensemble de ses activités.

Public visé

Formations initiales cohérentes avec la Licence Pro :
  • BTS Animation et Gestion Touristique Locale ou Ventes et Productions Touristiques,
  • BTS Technico commercial des vins et spiritueux, ou Viticulture œnologie, BTS Hôtellerie-restauration, BTS Responsable Hébergement à l'International, DUT Tourisme
  • L2 Arts Appliqués - Design, L2 Biologie Environnement, L2 Langues étrangères appliquées, L2 Médiation culturelle, L2 Géographie, Aménagement du territoire, L2 AES ...

En formation continue :

Des salariés, des professions indépendantes ou des demandeurs d’emploi en rapport avec le secteur professionnel de la formation peuvent aussi candidater pour se spécialiser ou orienter leur activité dans l’oenotourisme.

Les candidatures se font exclusivement en ligne. Les dossiers sont examinés par une commission. Les critères de sélection sont les suivants : motivation et opportunité du projet personnel professionnel, niveau d’anglais et résultats obtenus dans le cycle d’études précédent. Les candidats admis sont informés en juin. Les inscriptions se font à partir de début juillet.

 

Programme

UE1 Mise à niveau différenciée (art et culture ou tourisme ou viticulture-oenologie)
UE2 Le vin, patrimoine culturelUE3 Dynamique du secteur viticole et du tourismeUE4 Communications stratégiques
...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Nîmes

De l'année 2018 à 2019

Centre

UNIVERSITE DE NÎMES
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nimes cedex 1

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Œnologie

Domaine secondaire

Tourisme

Métiers associés

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.