Présentation - Licence Pro Santé, vieillissement et activités physiques adaptées-SVAPA parcours Activités physiques adaptées et bien vieillir
Former des animateurs - éducateurs spécialisés dans le développement et la mise en oeuvre de programmes d’activités physiques adaptés à différents publics séniors, contribuant ainsi au bien vieillir, à la prévention de la dépendance et au maintien d’une vie sociale.
Compétences acquises :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les différents publics de personnes âgées pour (I) comprendre leurs comportements et identifier leurs motivations et (II) interagir avec l’ensemble des intervenants en relation avec ces publics : Vieillissement des grands systèmes et de l’appareil locomoteur ; Vieillissement sensori-moteur et cognitif ; Psychologie de la personne Agée ; Vieillissement et société.
- Concevoir, conduire et évaluer des programmes d’intervention d’activités physiques variés et adaptés aux niveaux de pratique et aux objectifs de chacun : Programmation et méthodologie ; Activités et techniques douces ; Activités d’équilibre et de prévention des chutes ; Activités d’opposition et de précision ; Activités athlétiques et pratiques d’entretien ; Activités d’expression - activités aquatiques.
- Concevoir, financer et gérer un projet d’intervention en activités physiques adaptées : Développement et gestion de projets en Activités Physiques Adaptées.
- Définir son projet et préparer son insertion professionnelle par des immersions - dont une de longue durée - dans différentes structures organisant l’Activité Physique Adaptée : Projet tutoré et connaissances du milieu ; Stage et stratégie de professionnalisation.
Débouchés :
Secteurs d’activité :
- Services à la personne et de proximité - sport et animation.
- Ce professionnel peut intervenir auprès de personnes âgées dans différentes structures : Associatives, publiques ou privées (centres socioculturels, fédérations sportives, collectivités territoriales, centres de thermalisme, maisons de retraite, structures hospitalières).
Exemples de métiers :
- Animateur/éducateur en activités physiques adaptées auprès de personnes âgées.
- Chargé de projets en activités physiques adaptées auprès de personnes âgées.