En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Licence Pro Productions végétales parcours Biotechnologies végétales et création variétale

Licence Pro

600 heure(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'objectif de cette licence est de former des professionnels aux méthodes et techniques actuellement appliquées dans l'amélioration des plantes, y compris tous les apports des biotechnologies. Ils pourront travailler ensuite aussi bien sur des plantes de grande culture que des plantes maraichères, ornementales... Depuis les débuts de l'agriculture, les hommes ont changé les plantes pour les rendre mieux adaptées à leurs besoins. La domestication des espèces faite par nos ancêtres il y a quelques milliers d'années a considérablement modifié les plantes en créant des plantes cultivées à partir de plantes sauvages. Depuis plus d'un siècle, les connaissances apportées par la génétique ont ouvert la voie à une intégration plus rapide de caractères d'intérêt dans les plantes. Le développement de la génomique et des disciplines associées ont permis ces dernières années de cibler davantage les gènes impliqués dans les caractères d'intérêt et de mener à la création de variétés mieux adaptées à notre demande, qu'elle provienne des agriculteurs, des industries, des réseaux de distribution ou des consommateurs. Le sélectionneur gère et entretient une très grande diversité qu'il recombine pour en tirer le meilleur parti. Les grands objectifs de l'agriculture de demain, qu'il faut préparer dès aujourd'hui, sont la limitation des intrants et des impacts environnementaux, tout en assurant les besoins alimentaires d'une population humaine croissante à l'échelle mondiale.

Débouchés et secteurs d'activités :

Les débouchés se situent dans les secteurs de l'agronomie, l'agriculture, des productions végétales et plus particulièrement de la création variétale (amélioration génétique des plantes). Ils peuvent concerner plus spécifiquement l'obtention de nouvelles variétés, leur évaluation ou leur diffusion.

La formation prépare les candidats pour des postes de niveau Technicien à Assistant-ingénieur dans la création variétale et la diffusion des variétés sélectionnées, horticoles, de grande culture... dans un laboratoire de biotechnologie végétale, dans un laboratoire de contrôle sanitaire, qualité ou variétal. Les diplômés exercent alors une activité de sélectionneur de nouvelles variétés, de multiplicateur de variétés, de responsable de secteur dans un laboratoire de culture in vitro ou dans une entreprise de multiplication, d'horticulteur obtenteur multiplicateur... Ils possèdent également les compétences pour mener des analyses génétiques de matériel végétal (analyse de diversité, contrôle variétal, test OGM...), utiliser les marqueurs moléculaires dans le cadre de la sélection assistée par marqueurs, mener des travaux sur la transformation génétique et réaliser des tests phytosanitaires.

Leur activité a lieu au sein d'entreprises privées (entreprises familiales, grands groupes multinationaux), de réseaux professionnels d'évaluation et de conseil ou dans des instituts publiques de recherche.

Public visé

  • L2 validé en licence Sciences Technologies et Santé dans le domaine de la Biologie.
  • DUT en génie biologique, de préférence option Agronomie.
  • BTS, de préférence dans le domaine des productions végétales ou des biotechnologies.
  • Bénéficiaires de la Validation des Acquis de l’Expérience.
 

Programme

UE1- Méthodologies de base :

Compétences attendues :
Bonnes pratiques de laboratoire. Fonctionnement et utilisation d'une serre. Anglais technique. Disciplines concernées :
Biologie...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Écully

De l'année 2018 à 2019

À Villeurbanne

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

600 heure(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Biologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.