En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Cnam Nouvelle-Aquitaine

Licence professionnelle de guide conférencier

Licence Pro

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

École de la fonction publique et armée

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

  • Le métier visé par la licence professionnelle est celui de guide - conférencier. Le guide - conférencier rend accessible aux touristes français et étrangers le patrimoine culturel (artistique, historique et géographique).
  • Il sait le présenter et le mettre en valeur.
  • Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé (musées, monuments historiques, etc.).
  • Le guide répond à l'évolution des besoins de l'industrie touristique grâce à une formation cohérente englobant langues, art et environnement.
  • Il maîtrise les techniques d'accueil et d'accompagnement, de construction de visite de ville et de circuit.
  • Il rend l'oeuvre accessible à tous et aborde ainsi la notion de médiation.
  • Il sait s'adapter aux publics à besoins spécifiques : Personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeune public, publics étrangers, etc.

Compétences :

  • Analyser et mettre en oeuvre les paramètres d'une prestation de médiation orale des patrimoines ; adapter son propos aux conditions particulières ; planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe ; concevoir la trame de la prestation ; conduire de la prestation.
  • Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles ; effectuer des recherches documentaires ; développer et élargir ses champs d'interventions.
  • Appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles ; apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation ; approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires ; maîtriser et analyser le territoire.
  • Maîtriser une Langue vivante étrangère (anglais et éventuellement une deuxième langue).
  • Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles ; acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en oeuvre des prestations de guidage en France.
Débouchés et métiers :

Guide - conférencier.

 

Programme

LTR123 Économie du tourisme.USEC20 Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines.USEC21 Arts, sciences et patrimoines.USEC22 Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

De l'année 2018 à 2019

À Bayonne

De l'année 2018 à 2019

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Cette formation est aussi dispensée dans les villes suivantes: Brive-la-Gaillarde, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers.

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 Cours de la Marne
33800 Bordeaux

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Domaine

Tourisme

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.