En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Licence Pro Eco-conception et matières plastiques

Licence Pro

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Cette formation en alternance a pour objectif de former des professionnels de la plasturgie dans le domaine de l'écoconception en intégrant l'environnement dès la phase de conception des produits.

Cette formation se déroule en 1 an après un bac +2 (DUT, BTS, L2 scientifique, technique et industrielle ou domaines proches) dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation (CDD 1 an) entre les apprentis et les entreprises. Elle est sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau Bac +3.

Elle s'articule en 5 unités d'enseignement (521 h dont 90 h de projet tuteuré en équipe ; 17 semaines) de formation à l'Université et au Centre de formation de la plasturgie (CIRFAP) et 30 semaines en entreprise.

Ce nouveau diplôme vise à former les personnels des entreprises de la plasturgie dans le domaine de l’éco-conception des matières plastiques, en intégrant l'environnement dès la phase de conception des produits, avec une orientation marquée sur le choix des matériaux, la conception et le recyclage de la pièce finale. Il s'agit donc pour cette formation.

  • De répondre clairement aux enjeux actuels tant réglementaires que stratégiques pour toucher les marchés industriels
  • D'expliciter la notion d’éco-conception complétée par l’approche cycle de vie produit et prise en compte de l’impact environnemental, mais principalement ciblée sur le produit.

Cette formation est avant tout pragmatique et s'appuit sur un contexte métier précis, en insistant sur le volet mise en œuvre de la démarche. Le programme est fréquemment actualisé et nourri par des intervenants extérieurs issus de la profession.

La formation a donc pour objectif de donner des connaissances scientifiques approfondies et appliquées dans les deux domaines suivants :

  • Eco-conception : Apprentissage des notions fondamentales et applications aux matières plastiques.
  • Matières plastiques issues des polymères synthétiques et biosourcés,

Cette formation en alternance est complétée par des enseignements en :

  • Organisation industrielle : Gestion de projet, management de la qualité, outils informatiques, communication, approche technico-économique, bibliographie & veille industrielle.
  • Anglais, avec une orientation sur le vocabulaire spécifique au domaine de la plasturgie et de l’éco-conception.

Compétences acquises :

L’apprenti pourra apporter son expertise dans les domaines suivants :

  • Connaissance des matériaux, connaissance de la plasturgie : Besoin le plus fréquemment exprimé par les entreprises.
  • Démarche environnementale et d’éco-conception centrée sur le produit et ciblée sur les nouveaux produits.
  • Aspects réglementaires.

Débouchés :

La LP a pour finalité l'insertion professionnelle. un certain nombre d'étudiants poursuivent directement dans l'entreprise dans laquelle ils ont fait leur mission, en CDD, voire CDI.

Public visé

  • Cette formation concerne tout étudiant ayant un validé un niveau bac +2 (DUT, BTS, L2 scientifique, technique et industrielle ou domaines proches).
  • Elle est également accessible à des salariés d'entreprise dans le cadre du plan de formation.
 

Programme

Unités d'enseignement Semestre 1 : Ecoconception appliquée aux matières plastiques [UE Obligatoire]. Matières plastiques et procédés [UE Obligatoire].Cette formation s'articule en 5 UE (586h - 17 semaines)...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2018 à 2019

Lieux des sessions

Vous ne trouvez pas votre date ou votre lieu de session ?

Consultez le site de l'organisme

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.