L’évolution des besoins dans le champ de l’environnement, de la sécurité et des risques nécessite d’ajuster les formations proposées pour offrir aux secteurs privé et publics des professionnels capables d’exercer des fonctions multi-compétences (environnement / sécurité) s’adaptant à l’évolution des technologies et de la réglementation. La licence professionnelle forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans les domaines de l’environnement, de la qualité, de la sécurité (QSE) en particulier sur les thématiques suivantes : Eaux, déchets, sites et sols pollués, sécurité des installations, des activités et des personnes, diagnostic et gestion des risques.
Le diplôme de licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe à l’issue du cursus. Pour les personnes souhaitant poursuivre en master, ce diplôme rend très difficile l’accès direct en master.
Débouchés :
Postes :
- Animateurs, correspondants, conseillers ou assistant-ingénieurs rattachés aux services environnement-sécurité des industries et collectivités, bureaux d’études, sociétés de services.
- Techniciens déchets, eau (réseaux, assainissement,…), sites et sols pollués.
Secteurs d'activités : Industries du secteur de la production ou de l'environnement, bureaux d'études, cabinets de conseil, sociétés de services ou collectivités locales.
Exemples d'entreprises : AREVA, Ville de Lyon, SNCF, Suez, Grand Lyon, GRS Valtech, Epteau, Schneider Electric, CALB, Serpol, Socotec
Codes Métiers ROME :
- H 1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement - HSE - industriels.
- H 1502 : Management et ingénierie qualité industrielle.
- K 2301 : Distribution et assainissement d'eau.