UNIVERSITE DE BORDEAUX

Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements

Licence Pro

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L’achat répond à une forte demande. Si traditionnellement les grandes entreprises recrutent pour ce type de formation, plus récemment les ETI, les collectivités territoriales et organismes publics ont rejoint le mouvement. Les formations aux achats relevaient à l’origine de la formation continue (transformer des techniciens en acheteurs) ou du niveau Master. On peut dire que les formations professionnelles à Bac +3, en particulier en commerce comblent le chaînon manquant économique et commercial dans cette offre de formation. Ces remarques ont leur importance dans un bassin industriel tel que celui que connaît l’Aquitaine avec la présence de grandes entreprises autour de l’aéronautique, des hautes technologies et des services (aux entreprises et publics). Il n’y a pas de concurrence avec les formations de type Master qui forment des directeurs achats. Cette formation licence offre un niveau de cadres intermédiaires (acheteurs) qui permet aux grandes entreprises d’étoffer leurs équipes. Quant aux PME qui n’ont pas les ressources financières pour recruter des diplômés master, la formation leur offre la possibilité de créer cette fonction génératrice de valeur dans l’entreprise.

Pour définir les besoins de l’entreprise, l’acheteur travaille en concertation avec les autres services de l’entreprise (en particulier production, marketing, qualité, Recherche et Développement), il peut s’appuyer sur des études de marché. Le métier exige une connaissance parfaite des produits de l’entreprise, des contraintes commerciales, des techniques de production, mais également une maîtrise des techniques de négociation et de communication.

Selon les enquêtes réalisées par les cabinets de recrutement, l’acheteur ne peut plus se cantonner à son métier traditionnel qui consiste à chercher des fournisseurs, émettre des appels d’offres, négocier. Il est aussi chargé de mettre en place des normes de qualité (certifications ISO) en collaboration avec la direction générale et la direction qualité. Il se doit de respecter les clauses sociales et de travailler dans un grand respect de l'éthique.

Compétences à acquérir :

  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : S'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Négocier les contrats commerciaux selon des objectifs de coûts/délais/qualité.
  • Maîtriser les techniques achat.
  • Conclure des contrats d'achats et suivre leur exécution.
  • Evaluer les fournisseurs, proposer des axes d'amélioration.

Débouchés professionnels / Métiers :

Codes ROME :

  • M1101 - Achats.
  • M1102 - Direction des achats.
Secteurs d'activités :

Support à l'entreprise.

Les prochaines sessions

De l'année 2021 à 2022

Centre

UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Achats

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus