Licence professionnelle Gestion et traitement des déchets - GTD

Licence Pro

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

L’UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP) et l’IUP Génie de l’Environnement, forts de leur expérience dans le domaine de l’environnement, accueillent depuis 2012 une licence professionnelle permettant de former des apprenti.e.s aptes à répondre aux profondes mutations qui s’opèrent dans le domaine du traitement et de l’élimination des déchets.

Seule licence professionnelle en Île-de-France s’intéressant aux déchets solides, la licence Gestion et Traitement des Déchets est ouverte à l’apprentissage et à la professionnalisation. La très forte participation des industriels et institutionnels dans les enseignements et le conseil de perfectionnement, dans cette formation appliquée, favorise l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.

Compétences visées :

À l’issue de la formation, les diplômé.e.s ont acquis une première expérience professionnelle d’un an et sont rapidement opérationnel.le.s sur des postes d’Agent de Maîtrise (cadre intermédiaire entre technicien.ne supérieur.e et cadre supérieur.e), en tant que référent terrain du responsable de site pour les installations industrielles, ou technicien.ne territorial.e et/ou agent de maîtrise territorial pour les collectivités locales.

  • Acquisition de connaissances concernant l’entreprise via une première expérience professionnelle en alternance.
  • Connaissance des procédés de traitement (valorisation énergétique, matière, déchets ultimes), et de la conduite des unités industrielles (gestion technique et environnementale, HSE, tableaux de bord et indicateurs).
  • Maîtrise des aspects juridiques et de gestion de contrats.
  • Compétences transverses : Communication orale et écrite, gestion de projet, management, favorisant l’intégration des l’étudiant.e.s au sein d’une direction technique en collectivité territoriale.
Poursuite d'études :

Cette formation favorise une intégration professionnelle rapide en entreprises, bureaux d’études, cabinets de conseil en environnement, établissements commerciaux, entreprises de travaux publics, ou entreprises prestataires de services ou collectivités territoriales. Les diplômé.e.s sont chargé.e.s de mettre en place des procédures de maîtrise de pollutions au sein d’entreprises et de collectivités territoriales. Ils.elles peuvent également avoir des missions de conseil, d’animation, de formation et de communication sur cette thématique.

Secteurs d’activité :

Gestion et Traitements des Déchets solides (site de traitement des déchets, bureau d’étude en optimisation des filières, Qualité-Environnement) en PME, Groupe Industriel, ou Institutionnel.

La poursuite d’étude n’est pas encouragée à l’exception de masters professionnels sous contrat d’apprentissage.

 

Programme

Cette licence professionnelle vise à donner aux étudiant.e.s les compétences leur permettant d’appréhender les problématiques liées à la gestion des filières de collecte, de tri, de traitement et de valorisation...

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Environnement

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus