En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Licence pro Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire à Saint-Brieuc

Licence Pro

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Éligible CPF

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

L'Université de Rennes 1 vous propose la Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours Management de l'innovation, de la production et de la sécurité alimentaire dispensée à l'IUT de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor, 22).


Objectifs :

En production :

  • Manager un atelier ou une ligne de production en gérant des ressources (matières premières, machines et main-d’œuvre) en respectant des contraintes de délai, de qualité, de quantité et de coût (management, gestion de production, communication, maîtrise des processus et des BPH...).
  • Planifier et/ou ordonnancer une production.
  • Mener des actions d’amélioration continue (lean management, gestion de projet).
En qualité :
  • Maîtriser les outils de gestion de la qualité (HACCP, analyse des risques, plan hygiène et nettoyage, audits, cahier des charges clients-fournisseurs, réclamations clients, étiquetages…).
  • Prendre en charge ou participer activement aux évolutions de la politique qualité sécurité environnement de l’entreprise (certifications ISO, IFS, BRC…).
En recherche & développement : Prendre en charge tout ou partie d’un projet d’innovation alimentaire (analyse du besoin, concept produit, mix marketing, cahier des charges fonctionnel, définition processus, réalisation, caractérisation et optimisation de prototypes, développement industriel, étude de faisabilité, conception ou adaptation de locaux et de ligne de production).

Compétences transversales :
  • S’adapter en permanence aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires (veille technologique et réglementaire).
  • Gérer un ou plusieurs projets (étude des avant-projets, élaboration de cahiers des charges et dossiers techniques, études de marché, planning de Gantt, diagramme de PERT).
  • Travailler de façon collaborative avec d’autres services (production, qualité, R&D, marketing, maintenance, gestion…).
  • Analyser et synthétiser des informations techniques, organisationnelles et commerciales.
  • Anticiper les évolutions du marché et des attentes de la clientèle (veille concurrentielle).
  • Utiliser les outils statistiques et informatiques. Pratiquer une langue étrangère (anglais).

Et après ?

Perspectives d’emploi :

  • Par sa polyvalence, le diplômé de la licence MIPSA sera capable d’occuper des fonctions de responsable d’équipe, d’assistant production, d’assistant qualité ou de technicien R&D ou méthodes.
  • Il sera ainsi soit cadre intermédiaire spécialisé dans un grand groupe, soit cadre intermédiaire polyvalent dans une PME pour prendre en charge plusieurs missions (production et innovation, production et qualité, innovation et qualité…) ou participer à des projets transversaux.
Secteurs d’activité (codes ROME) :
  • H2504 Encadrement d'équipe en industrie de transformation.
  • H1502 Management et ingénierie qualité industrielle.
  • H1403 Intervention technique en gestion industrielle et logistique.
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement.

Public visé

Si vous aimez innover, animer, organiser et travailler en équipe, l’IUT vous offre la possibilité de relever les défis de l’alimentation de demain et de subvenir au déficit en cadres à venir.
 

Programme

UE1 - Formation générale et méthodologie de l'innovation. UE2 - Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production. UE3 - Gestion de la sécurité globale. UE4 - Projets tutorés....

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Licence Pro

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine secondaire

Management commercial

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.