IUT AIX-MARSEILLE

Licence Professionnelle MTACB Méthodes et techniques d'analyses chimiques et biologiques

Licence Pro

1 an(s)

200 € HT

Éligible CPF

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Présentation - Licence Professionnelle MTACB Méthodes et techniques d'analyses chimiques et biologiques

Cette Licence professionnelle forme des étudiants capables de mettre en œuvre les techniques d'analyses courantes et récentes en chimie et biologie, de participer à des développements analytiques nouveaux et de s'adapter à l'évolution des métiers de l'analyse. La formation est complétée par une approche scientifique et humaine afin d’enrichir le « savoir » et le « savoir-être »

Durant la formation, l’étudiant développe une double compétence en analyses chimiques et biologiques lui permettant de s’insérer professionnellement dans des secteurs d’activité variés tels que : environnement, cosmétiques, pharmaceutique, nucléaire, santé, agroalimentaire, pétrochimie.

Les diplômés s’insèrent dans de nombreux domaines d’activités : l’industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, alimentaire, pétrolière, nucléaire, des parfums, des eaux… en tant que technicien supérieur ou responsable de laboratoire.

  • Le technicien superieur de laboratoire realise et interprete les analyses, participe au developpement et a l’optimisation de nouvelles methodologies, assure une veille technologique, utilise les instruments et materiels specifiques de laboratoire, assure leur maintenance et corrige les dysfonctionnements.
  • Le responsable de laboratoire conduit et anime des equipes de techniciens, definit, supervise et assure la mise en œuvre des methodes d’analyses utilisees dans le laboratoire, met en œuvre les procedure qualites, redige et valide les rapports d’essais.)

Cette Licence professionnelle forme des diplômés compétents pour :

  • Procéder à des analyses chimiques
  • Procéder à des analyses biologiques
  • Engager une démarche qualité
  • Mener un projet professionnel

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation initiale, par alternance (Contrat de professionnalisation), en VAE et en Formation continue.

Cette formation est dispensée sur une durée d'un an (450 h d'enseignements). Les connaissances acquises au cours de la formation sont évaluées par contrôle continu. Elle peut être réalisée en formation classique ou par alternance.

Public visé

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 scientifique : DUT, BTS L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat .
 

Programme

UE1 - Formation générale :
• humaine (MO11)
• scientifique (MO12) ;
UE2 - Analyse chimique et physico-chimique :
• méthodes séparatives (MO21),
• méthodes spectrales (MO22),
• caractérisation...

En résumé

CPF

Éligible

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

200 € HT

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

IUT

Domaine

Chimie

Domaine secondaire

Biologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus