En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

Université Lyon 1 Claude Bernard

Licence Pro Systèmes intelligents interconnectés pilotés

Licence Pro

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

La licence professionnelle S2IP est majoritairement orientée pour répondre aux spécificités liées à l'industrie 4.0 et former ainsi les techniciens de demain. Pour ceci la formation se base sur de fortes compétences dans les domaines technologiques et consacre une part importante des enseignements aux manipulations pratiques.

L'objectif de la formation est que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences tant sur le plan technologique que scientifique sur la conception, la mise en oeuvre, l'intégration et la commande des systèmes. Au sein de la formation une très large part des enseignements sera dédiée aux manipulations pratiques sur du matériel industriel.

Compétences acquises :

Les compétences visés par la licence professionnelle S2IP sont les suivantes :

  • Intégrer des principes de robotique: CNC, poly articulés, H-Bot, delta, LLM (Long Linear Motor).
  • Proposer des solutions techniques innovantes et savoir réaliser une veille technologique : Industrie 4.0.
  • Mener une analyse préalable (cahier des charges ou avant-projet), fonctionnelle (conception de projet) et organique (développement de projet).
  • Contrôler et asservir des axes en vitesse et position : Axe réel, virtuel.
  • Programmer selon la norme IEC 61131 et développer des applications intégrant des blocs fonctions PLC open Logic, PLC open Motion Control and PLC open Safety.
  • Intégrer un système de vision.
  • Concevoir une application et l’intégrer sur composants, FPGA, , PIC, (programmation langages C/VHDL/Verilog).
  • Définir et dimensionner des équipements électrique, thermique, pneumatique et mécanique.
  • Contrôler et superviser un processus : PC industriel, Panel, OPC, Ethernet industriel, usine/process virtuel, monitoring des énergies de l’usine, microgrids, capteurs intelligents, E/S rapides.
  • Rédiger des rapports et notes techniques, animer une réunion, maitriser la terminologie technique.
  • Sécuriser un processus : Sécurité électrique, cyber sécurité des réseaux (SCADA), sécurité machine (directive machine 2006/42/EG).

Débouchés :

La licence professionnelle S2IP permet d'acquérir de fortes compétences théoriques et pratiques afin d'intégrer directement la vie active. Les secteurs visés après une licence professionnelle S2IP sont ceux de l'industrie de production pharmaceutique, chimique et pétrochimique, alimentaire, génération d'énergie, produits manufacturiers .... avec pour missions plus particulièrement l’amélioration, la conception et le développement de machines et lignes de production, machines d'emballage et de conditionnement, machines outils, machines standards et spéciales, machines de fabrication plastique, le pilotage/contrôle de process et systèmes embarqués.

Public visé

Cette formation s'adresse :

  • Aux étudiants de L2 ayant crédités les deux premières années d'une licence sciences et technologies.
  • Aux titulaires d'un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), GIM (Génie Industriel et Maintenance), GMP (Génie Mécanique et Productique), MP (Mesures Physiques), RT (Réseaux et Télécommunications).
  • Aux titulaires d'un BTS Assistance Technique d’Ingénieur, Maintenance Industrielle, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Electrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Domotique, Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques, Maintenance des Systèmes, Systèmes Electroniques, Systèmes Numériques.
 

Programme

Unités d'enseignement Semestre 1 : Programmation de loi de commande autonome [UE Obligatoire]. Amélioration de processus et de procédés industriels [UE Obligatoire]. Ingénierie des procédés industriels...

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Les prochaines sessions

À Villeurbanne

De l'année 2019 à 2020

Centre

Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation, En alternance

Type d'établissement

Université

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.