Licence Pro Bio-Industries et Biotechnologies - Microbiologie Industrielle et Biotechnologie - MIB

Licence Pro

1 an(s)

Consulter l'organisme

CFA

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

Objectifs

Présentation - Licence Pro Bio-Industries et Biotechnologies - Microbiologie Industrielle et Biotechnologie - MIB

Le volume des enseignements de la licence professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (hors stage et projet tuteuré) est de 450 heures d’enseignement en alternance. Le projet tuteuré correspond à 150 heures de travail sur des sujets d'intérêt industriel. La durée du stage en entreprise est d'au moins 16 semaines (pour les formations initiales) et de 34 semaines (pour les alternants).

L’ensemble des travaux dirigés s’effectue essentiellement sur le campus de La Doua (Université Claude Bernard Lyon 1). Les travaux pratiques sont réalisés sous forme de projets techniques, organisés pour la plupart en stages de TP (c’est à dire sur des semaines banalisées). Les enseignements utilisent les plateformes pédagogiques de l’EPL André Paillot (sur le site de Saint Genis Laval) et de Microbiologie de l’Université Lyon 1 (sur le campus de La Doua)

Compétences acquises dans cette formation :

- Compétences transversales : savoir utiliser l’anglais courant et technique ; connaître la législation spécifique aux biotechnologies, les principes de la qualité et de la métrologie, ainsi que les règles du droit au travail.
- Compétences en contrôle-qualité : mettre en œuvre les procédures de contrôle qualité et environnemental, les règles d'hygiène et sécurité ; connaître et savoir appliquer les BPL et les BPF.
- Compétences en microbiologie : connaître et savoir isoler, identifier, caractériser et modifier si nécessaire des microorganismes d’intérêt.
- Compétences en génie des procédés : savoir piloter des bioréacteurs et savoir les réguler en ajustant les paramètres physico-chimiques nécessaires à une production optimale.
- Compétences en biochimie : savoir purifier et caractériser des molécules d’intérêt.

Poursuites d'études et débouchés :

Cette licence professionnelle formera des « techniciens supérieurs spécialisés » et des « assistants ingénieurs » compétents dans le domaine des bio-industries, plus particulièrement des bioproductions en fermenteurs, des conduites des bioréacteurs de laboratoires, pilotes ou industriels et des techniques d’extractions et de purifications associées. Le diplômé sera alors capable d’intervenir sur le choix des procédés, de maîtriser les paramètres techniques et biologiques, d’assurer l’entretien des installations, de veiller au bon respect des normes d’hygiène et de sécurité, et d’appliquer les bonnes pratiques de laboratoire.


 

Programme

Unités d'enseignement Semestre 5 Culture d'entreprise (6 cts) Qualité et gestion des risques (6 cts) Microbiologie et Biotechnologie (12 cts) Biochimie appliquée aux bio-productions (6 cts)...

En résumé

Objectif

Licence Pro

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

CFA

Domaine

Biologie

Domaine secondaire

Production industrielle

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus