UNIVERSITE DE BORDEAUX

M1 Ecotoxicologie et chimie de l'environnement

Master 1

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Cette formation n'est plus disponible sur notre site.

Objectifs

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement (EXCE) et le parcours international bidiplomant UBx-Québec MOBBIDIQ sont rattachés aux masters mention Toxicologie et Ecotoxicologie et mention Chimie.

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement, co-porté par le Master mention Chimie (UF Sciences Chimiques) et le Master mention Toxicologie et Ecotoxicologie (UF de Biologie), vise à former des spécialistes en écotoxicologie, en chimie de l’Environnement, en évaluation des risques aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans des domaines plus appliqués.

La formation fournit à l’étudiant un socle de compétences qui lui permet d’aborder les problématiques environnementales actuelles telles que les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des systèmes naturels, la compréhension du vivant et de son fonctionnement en relation avec des contraintes environnementales, la gestion des ressources naturelles, l’analyse et la prévention des risques environnementaux tels que la pollution de l’air et des écosystèmes terrestres et aquatiques, et la gestion des sites et sols pollués, dans une perspective de changement global.

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement est résolument pluri- et interdisciplinaire à l’image du domaine professionnel auquel il s’adresse. Il forme des étudiants ayant une double expertise en biologie et chimie dont les compétences et savoir-faire sont :

  • Connaître la structure et le fonctionnement des compartiments environnementaux (air/eau/sol).
  • Connaître les sources et le devenir des polluants dans l'Environnement, caractériser l’écodynamique des polluants
  • Caractériser et comprendre l’exposome.
  • Connaître et comprendre les réponses écotoxicologiques et adaptatives des organismes et des populations /communautés lors d’une exposition chronique à des substances toxiques.
  • Connaître la législation et les procédures réglementaires régissant la mise sur le marché des nouvelles molécules chimiques et la surveillance de la pollution.
  • Savoir choisir, maîtriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’Environnement ainsi que pour le contrôle et l’évaluation des impacts environnementaux de la pollution (organismes, milieux), sur des échelles spatio-temporelles variées.
  • Connaître et savoir choisir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques.

En résumé

Objectif

Master 1

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine

Chimie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus