M1 Instrumentation nucléaire
Master 1
1 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Master 1
1 an(s)
Consulter l'organisme
Université
Les débouchés sont la recherche et développement, l’expertise et le contrôle en radioprotection pour la production d’électricité, le cycle du combustible, le démantèlement, la protection des personnels et la protection du patient en milieu hospitalier. Des métiers plus transverses sont également visés : La gestion de projets, la gestion d’affaires, la relation client pour l’instrumentation de haute technologie et pour l’expertise en radioprotection. Une spécialisation optionnelle en ingénierie commerciale est possible par une passerelle proposée avec le parcours CUCIPHY.
Dans les secteurs d’activité précités, la cible de cette formation est d’une part la PME à haute technicité, et d’autre part, les grands groupes industriels et les organismes de contrôle et d’expertise du secteur nucléaire, liés à la production d’électricité, l’instrumentation médicale et la radioprotection
Notre objectif est de former des cadres rapidement opérationnels et polyvalents. Nous nous appuyons pour cela sur une approche pluridisciplinaire, qui apporte à l’étudiant le recul et l’esprit d’analyse nécessaires au métier de cadre : Modélisation, mesure, calcul, règlementation pour la partie scientifique et technique ; gestion de projets, communication sociale et team building pour la formation transverse. Une pédagogie active par gestion de projets est mise en œuvre pour un positionnement factuel de l’étudiant en tant que cadre. Une spécialisation adaptée au projet professionnel est apportée dans le domaine de compétences visé, sous la forme notamment d’un stage de pré-spécialisation effectué en 2ème année de master juste avant le stage long.
L’objectif est de donner à l’étudiant la possibilité de réaliser son projet professionnel en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi et de le préparer à assumer un rôle moteur, en tant que cadre, dans la Recherche & Développement, dans la direction d’équipes techniques, dans la consultance pour l’expertise et le contrôle d’installations industrielles ou médicales, dans la relation client voire la direction d’équipes commerciales pour ceux qui choisissent une spécialisation dans ce domaine.
À Talence
De l'année 2021 à 2022
UNIVERSITE DE BORDEAUX
351 cours de la Libération
33400 Talence
> Voir la carte
1 an(s)
Consulter l'organisme