UNIVERSITE DE BORDEAUX

M2 Anthropologie biologique

Master 2

1 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'objectif du parcours Paléoanthropologie et Paléobiologie est de fournir une formation à la recherche de haut niveau. Ce parcours ouvre (1) à la préparation d'un Doctorat dans cette discipline (notamment à l'Ecole Doctorale Sciences et Environnements de l'Université de Bordeaux) pour former des chercheurs et enseignants-chercheurs (CNRS, Universités, Ministère de la Culture et de la Communication) ou (2) au monde professionnel directement après le master, en particulier dans les domaines de l'archéologie préventive (Inrap, collectivités territoriales, entreprises privées), de la médiation scientifique et dans les métiers de soutien à la recherche. Ce parcours intéresse aussi certains professionnels (enseignants, monde médical, personnel du Ministère de la Culture et de la Communication par exemple), qui y trouvent un complément de formation leur permettant de participer à des programmes interdisciplinaires. La formation repose sur un socle commun de compétences partagé avec le parcours Archéothanatologie (environ la moitié des ECTS), accompagné d'enseignements spécifiques (terrain ou laboratoire au S8, UE optionnelles aux S8 et S9 et mémoire de recherche au S10). Elle est fondée sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques, travaux dirigés et pratiques, en laboratoire et sur le terrain.

Ce parcours Paléoanthropologie et Paléobiologie est unique au plan national de par son approche complète de l'anthropologie biologique. En effet, la variation biologique humaine y est traitée sous toutes ses facettes, sur une échelle diachronique large et son étude se fait grâce aux méthodes les plus innovantes. Une attention particulière est portée sur ses interactions avec les environnements naturels et anthropisés. Ce parcours bénéficie d'un cadre idéal puisqu'il est adossé aux activités de recherche de l'UMR 5199 PACEA, qui jouit d'une lisibilité et d'une attractivité nationale et internationale dans cette discipline. En particulier, les compétences acquises lors de ce parcours sont en parfaite adéquation avec les recherches menées dans les thèmes "De la diversité biologique à la bioarchéologie" et "Milieux, peuplements, modes de vie" de PACEA. Enfin, cette formation bénéficie d'un environnement régional exceptionnel connu internationalement pour ses sites anthropologiques clefs pour l'histoire évolutive de l'Homme (vallée de la Vézère notamment), et de l'environnement scientifique du LabEx des Sciences Archéologiques de Bordeaux.

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

1 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En alternance

Type d'établissement

Université

Domaine

Anthropologie

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus