M2 Phytoressources et phytosciences
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Master 2
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
Université
Le master BV correspond à l'évolution 2016 du Master Phytoressources existant depuis 2007. Il vise à former les étudiants dans les domaines de la biologie végétale fondamentale et appliquée. Les grands défis ainsi que les grandes questions scientifiques actuelles et à venir sont présentés et abordés par des approches volontairement très pluridisciplinaires à travers une interface chimie-biologie.
Elle amène les diplômés à un niveau de compétence très élevé dans les différentes disciplines qui la composent. D’autre part, l’importance donnée aux stages de première et deuxième année ainsi qu’aux enseignements et conférences spécialisés dispensés par des chercheurs des secteurs industriels et académiques ainsi que des personnalités contribuent à rendre les étudiants issus de cette formation très recherchés et immédiatement opérationnels dans les secteurs d’activité correspondants. Cette formation se donne pour double ambition de permettre aux étudiants soit de s’insérer directement dans la vie active, soit de poursuivre en thèse de doctorat.
Les débouchés concernent les secteurs de la recherche publique (CNRS, Universités, INRA, CIRAD…) et privée (industries agroalimentaire, agrochimie, cosmétique, santé, environnement, …). Les diplômés y exerceront des fonctions de cadre de type ingénieur ou assimilé (ingénieur d’études, chargé de mission, responsable projet, ingénieur RetD, …). Une poursuite en thèse de doctorat est également possible pour les étudiants souhaitant se présenter aux concours d'écoles doctorales.
L'accès en M1 est possible
- pour les étudiants ayant validé une Licence mention Sciences de la Vie (parcours Université Lyon I : Biochimie, Biosciences, Génétique et Biologie Cellulaire, Physiologie, Science de la Biodiversité) ou une licence mention Sciences de la Vie et de la Terre au sein de l'Université Lyon1 ou au sein d'une autre université française
- pour les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans les domaines scientifiques correspondants après avis de la commission et sur décision du président de l'Université.
L'accès en M2 est possible sous reserve d'un accord de stage auprès d'un laboratoire académique partenaire ou d'une société du secteur privé
- pour les étudiants ayant validés leur M1 au sein du Master BV
- pour tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans les domaines scientifiques adéquats (obtenus au sein de l'Université Lyon1 ou d'une autre université européenne) après avis de la commission d'admission et sur décision du président de l'Université.
- les professionnels ayant déjà validé un M1 ou pouvant bénéficier d’une VAP ou d’une VAE
Conformément aux décisions de l’université (votes du CEVU du 13 janvier 2009 et du CA du 3 février 2009), le niveau de français exigé pour l’admission à l’université Claude Bernard Lyon 1 est le niveau 4 du TCF®, équivalent au DELF B2.
À Villeurbanne
De l'année 2024 à 2025
Université Lyon 1 Claude Bernard
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
> Voir la carte
Consulter l'organisme
Consulter l'organisme
En alternance