Objectifs
- Auditer les politiques sociales et managériales
- Contribuer à la dimension responsable des politiques sociales
- Optimiser les processus RH (outils et dispositifs)
- Elaborer et conduire des projets RH stratégiques et innovants
- Promouvoir et accompagner le changement
- Conduire les négociations sociales
Le métier :
Ce manager porte la dimension stratégique de la fonction RH dans l'entreprise, à court comme à moyen terme. Il est le moteur de la transformation sociale des grands groupes et des PME. Son rôle consiste souvent à concevoir et à piloter des projets RH transversaux dans le cadre de l'évolution naturelle de l'entreprise ou de sa transformation. C'est un expert qui coordonne des groupes pluridisciplinaires, souvent composés de managers opérationnels. Il est à l'initiative des grands chantiers RH : QVT (Qualité de vie au travail), GPEC et management par les compétences, SIRH (Système d'information de gestion des RH), big data, ou encore marque employeur. Pour porter tous les projets, il est aussi un acteur central des relations sociales et négociations collectives avec les partenaires sociaux. C'est un véritable business partner.
Débouchés à l'issue de la formation :
- Manager/Directeur du développement des RH H/F.
- Responsable du développement des RH H/F.
- Responsable emploi-développement RH H/F.
- Consultant Stratégie RH H/F.
Public visé
Responsables RH, GPEC, formation, chargés de missions emploi ou développement RH, souhaitant évoluer vers la fonction de responsable développement RH ou de DRH ou consultant RH.
Programme
Développer les politiques sociales par la négociation collective :Stratégie de négociation sociale. Management des talents et des compétences Management d'une démarche S-QVT Approche augmentée soft skills...