Présentation - Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local - Ingénierie Territoriale et Stratégie Foncière - GTDL - INGETER
Le parcours « Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière » (INGETER) vise à former les étudiants aux outils généraux de l’aménagement, de la gestion et du développement des territoires afin de répondre aux besoins des collectivités territoriales et de leurs satellites (régie, SPL, SEM). Les étudiants seront également préparés aux spécificités des concours de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Le Master délivre des connaissances transversales afin que les étudiants obtiennent les compétences nécessaires pour devenir "attaché" ou "ingénieur" soit par l'obtention directe du concours en sortie de formation, soit après une première période d'insertion professionnelle. La participation de cadres des collectivités, de membres des jurys de concours de la FPT, d'élus et d'enseignants-chercheurs au processus de formation permettra une adéquation avec les besoins évolutifs des collectivités suite aux différents processus de décentralisation.
Compétences visées :
Les compétences acquises sont :
- Fondamentales et pluridisciplinaires, sur les problématiques qui traversent les acteurs et territoires locaux contemporains cherchant à assurer leur développement : Gouvernance, durabilité, contextes socioéconomiques, cadre juridique, etc.
- Spécialisées dans la gestion des territoires et le développement local et appliquées aux domaines des transports, de la santé, des collectivités territoriales urbaines ou rurales, de la culture et des ressources environnementales.
- Méthodologiques : Maîtrise des protocoles de recherche en sciences sociales, des outils statistiques, graphiques, du multimédia, de la gestion de bases de données et de la cartographie.
- Professionnelles : Ateliers pratique de l’aménagement et de la gestion territoriale, 8 mois de stage en entreprise sur les deux années. La 2ème année de Master sera en alternance au rythme d'1 semaine par mois à l'université et 3 semaines par mois en entreprise.
Débouchés professionnels :
- Structures : Collectivités territoriales urbaines, périurbaines, rurales, structures parapubliques (agence d’urba), associations de développement, bureaux d’études privé, créer son entreprise pour aider des collectivités territoriales, etc.
- Emplois : Réaliser des études, des diagnostics, animer des territoires, gérer des programmes de développement, manager des équipes d’action territoriale.
Poursuites d'études :
Doctorat.