Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local - Innovation Sociale et Développement Territorial
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
Master 2
2 an(s)
Consulter l'organisme
CFA
Présentation - Master 2 Gestion des Territoires et Développement Local - Innovation Sociale et Développement Territorial
Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)
Cette formation s’intéresse à la problématique du développement territorial à travers à la fois ses fondements théoriques et ses métiers (ingénierie territoriale, « développeurs »).
Dans un contexte en pleine mutation, les enjeux de la formation sont que les compétences acquises doivent à la fois soutenir l’insertion professionnelle des étudiants et répondre aux nouveaux paradigmes du développement local fondés sur une logique de projets, d’innovation sociale et d’actions collectives qui renvoient in fine à la capacité des acteurs locaux à structurer des dispositifs d’accompagnement des politiques publiques, à promouvoir des démarches participatives et à valoriser des ressources endogènes et exogènes. Le principe de base de la formation est de croiser les éléments conceptuels (développement territorial durable) et les outils méthodologiques ou savoir-faire professionnels (conduite et animation de projet, évaluation multicritère, usages numériques, communication). Chaque parcours cherche à donner aux étudiants les fondamentaux et les bases en matière de réflexion et de connaissances liées au domaine spécifique (développement rural et valorisation des ressources territoriales, développement urbain et aménagement, innovation sociale et entreprenariat / création de valeur dans les territoires), tout en multipliant les passerelles au sein de la mention et l’approche interdisciplinaire.
Débouchés
Agent de développement ; Chargé de recherche ; Chargé d’études ; Ingénieur de recherches ; Chargé de développement ; Chargé de mission ; Chargé de projet ; Chargé d’études ; Chargé de recherche ; Animateur de développement local, régional, territorial, de pays ; Chef de projet ; Chef d’études ; Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial ; Enseignant-chercheur ; Chercheur
À Clermont-Ferrand
De l'année 2024 à 2026
FORMASUP AUVERGNE
2 Allée Alan Turing
63170 Aubière
> Voir la carte
2 an(s)
Consulter l'organisme
En alternance