Le master Langues Étrangères Appliquées, parcours Ingénierie de la documentation technique multilingue, forme des professionnels en communication technique / ingénierie documentaire / management de projet, capables de travailler en anglais, français et une troisième langue.
Les formés portent une double casquette (opérationnelle et fonctionnelle) et sont amenés à :
- Concevoir, réaliser et piloter un projet documentaire (national, interculturel, international) en mode management de projet,
- Concevoir et réaliser tout méta-produit informationnel centré utilisateur, de manière claire et facile à comprendre par tout public, sous toutes ses formes (textuelle, visuelle, dessin technique, web, mobile, vidéo-tutoriel, interactive, module e-learning).
- Concevoir et réaliser tous types de projet de conception d’architecture (web, mobile, vidéo, documentaire, e-learning), en maîtrisant l’ergonomie de lecture et les formats de l’écriture hypertextuelle, afin de gérer et/ou administrer la chaîne d’informations interne et externe à l’organisation.
- Maîtriser les outils de la chaîne documentaire et les outils spécialisés (suites d’édition de texte, de visuel, de vidéo, d’aide en ligne, de single-source), ainsi que les langages informatiques standards (HTML, XML) et avancées (CMS: SPIP, Joomla).
- Mettre en place, mettre à jour et administrer un système de gestion des contenus, à l’aide d’outils CMS et DITA, dans le but de permettre la migration de contenus existants vers la documentation structurée, selon les principes du minimalisme.
- Mettre en place des procédures pour centraliser les données et/ou les documents d’une entreprise afin de fluidifier le partage de l’information et faciliter l’application des procédures qualité.
- Réaliser un audit (interfaces, outils, documentation, architecture de l’information, accessibilité…) et recueillir/analyser les informations relatives à l’audit (les contextes d’usage, les besoins de l’utilisateur, du commanditaire) dans une démarche d’études utilisateur.
Débouchés :
Exemple de métiers préparés :
- Chef de projet en ingénierie documentaire/Rédaction technique.
- Ingénieur documentaire.
- Rédacteur technique.
- Gestionnaire de qualité documentaire.
- Spécialiste de l’utilisabilité.
- Ergonome web/documentaire.
- Concepteur-rédacteur.
- Gestionnaire des contenus.