Le Master « Métiers du conseil et de la recherche » a pour objectif de développer la capacité des étudiants à mener des travaux de recherche ou des prestations d’étude et de conseil par une maîtrise des connaissances et des méthodes scientifiques.
Ils est étroitement lié aux Masters de spécialités (mentions GRH, Finance, Marketing et vente,…) et permet aux étudiants de chacun de ces Masters de préparer l’exercice des métiers de chercheurs, de chargés d'étude, de consultants ou de cadres de haut niveau dans les services de recherche des administrations, de grandes entreprises, d'institutions financières, etc. et d’acquérir ainsi (selon les unités d’enseignement retenues) un second diplôme de Master, venant compléter le diplôme de Master de spécialité.
Les compétences développées, à la fois théoriques et appliquées, peuvent conduire les étudiants à une carrière académique de recherche universitaire, mais également leur ouvrir l'accès à des fonctions de conseils d’entreprise, d'experts, de cadres de haut niveau dans l'entreprise, la banque, l'administration.
- Postes dans les métiers de la spécialité choisie (marketing, finance, comptabilité, etc.)
- Postes d'enseignants-chercheurs ou de chercheurs dans les universités et les grandes écoles (écoles d'ingénieurs et de commerce) en France ou à l'étranger ;
- Grands centres de recherches publics et privés recrutant sur dossier ou concours (CNRS, INSEE, CEA…) ;
- Cabinets de consultation et d'expertise (études, conseil en management, conseil en recrutement, etc.) ;
- Services de recherche dans les grandes entreprises ;
- Postes à responsabilités dans les administrations ou les collectivités.