Quatre unités d’enseignement composent le programme du master 2 métiers de l’insertion par l’activité économique, qui permet tout à la fois de maîtriser les problématiques propres au domaine de l’insertion et d’acquérir la méthodologie et les outils de gestion essentiels dans la conduite de projet. La formation se distingue par son ouverture concrète sur le monde professionnel et ses liens noués avec les acteurs de l’insertion.
Selon le principe d’une alternance pédagogique, les enseignements sont organisés sur 14 semaines pleines planifiées entre octobre et juin, à raison d’un ou deux regroupements par mois.
Stage sur le rythme de l’alternance mensuelle 1 semaine de cours - 3 semaines en milieu professionnel dès le début de la formation et au plus tard en décembre de l’année universitaire, en structure d’insertion (SIAE) ou du travail protégé (ESAT ou EA), mais peut être organisé de manière spécifique selon la situation de l’étudiant.
L’auditeur en Formation Continue est dispensé du stage s’il est en activité professionnelle dans les secteurs professionnels du diplôme. L’auditeur en reconversion ou stagiaire de la Région ou de Pôle Emploi doit effectuer un stage de même nature que l’étudiant en Formation Initiale.