Master 1 Management Public
Master 1
12 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
code 317409
Master 1
12 mois
Consulter l'organisme
Éligible CPF
code 317409
Première étape d’un cycle de deux ans, le Master 1 Management Public dispense une formation progressive pour permettre aux étudiants d’intégrer des postes de cadre de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale grâce à une approche pratique.
Le Master Management Public dispense une formation professionnalisante permettant aux étudiants d’intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale, de management et de gestion des services administratifs. Avec un M1 préparant aux concours et deux M2 offrant les compétences professionnelles requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation. La mention « Management Public » correspond parfaitement à l’évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de gestion et de management pour son fonctionnement interne.
Le titulaire d’un Master Management Public peut gérer le service administratif et/ou financier d’une collectivité territoriale, d’une administration d’État, d’un établissement public ou d’un organisme travaillant en relation avec celles-ci (service juridique ou opérationnel), encadrer le travail d’agents administratifs de catégorie B et C, analyser et synthétiser des documents législatifs et réglementaires pour les cadres supérieurs des collectivités territoriales, d’une administration d’État, d’un établissement public ou bien pour les cadres supérieurs des organismes travaillant en relation avec celles-ci. Il est en relation directe avec les élus pour mettre en œuvre les politiques publiques ainsi qu’avec les sociétés, entreprises ou individus partenaires des collectivités publiques. Il mène à bien des recherches en utilisant notamment les bases de données juridiques et rédige des notes de service pour les agents de la collectivité publique ou bien pour les salariés des organismes travaillant en relation avec celles-ci.
Exemples de postes occupés :
FORMATION INITIALE & FORMATION CONTINUE
L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien.
MASTER 1 AGT
Diplômes conseillés : Licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Droit public, Licence Administration publique, Licence Sciences Économiques
Prérequis :
1) Projet professionnel en adéquation avec le secteur public
2) Savoir analyser par une démarche pluridisciplinaire une structure publique française
3) Savoir identifier et répondre à une problématique spécifique d’une organisation publique française
MASTER 1 AP
Diplômes conseillés : LAP (Licence d’Administration Publique), Licence de Droit Public, Licence Administration Économie et Sociale
Prérequis :
1) Projet d’intégrer à court terme la fonction publique
2) Connaissance des principales institutions administratives françaises
FORMATION CONTINUE : Accès sur dossier + entretien pour les professionnels en activité ou relevant de la validation des acquis professionnels - VAP (loi 1985) ( Détails du dispositif VAP 1985 ) ou de la validation des acquis d’expérience - VAE ( Détails du dispositif VAE ) : sur décision du jury.
La 1ère année de master comprend environ 500 heures d’enseignement par an, réparties entre cours magistraux et travaux dirigés sur les deux semestres.
Les modalités de contrôle des connaissances sont variées : examens écrits, oraux, contrôle continu, rédaction de rapports… Dans les deux parcours, l’équipe pédagogique est composée d’universitaires et d’intervenant(e)s des milieux professionnels de l’administration.
Parcours Administration Générale et Territoriale, orienté vers les questions de gestion administrative et de management. S’adressant à des étudiants maîtrisant déjà les fondamentaux du droit, de l’économie et de la gestion, il propose une approche pratique de l’administration à l’appui d’un stage de 8 semaines minimum et de l’élaboration d’un mémoire. La formation constitue également une bonne préparation aux concours de la fonction publique.
Parcours Administration Publique, assuré par l’Institut de Préparation à l'Administration Gérérale (IPAG) de l'Université de Lorraine. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants dont la formation initiale ne se situe pas dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion, mais qui sont titulaires pour la plupart d’une licence d’administration publique. Ce master leur permet de renforcer leurs acquis et leur méthodologie dans la perspective des concours de la fonction publique de catégorie A et A+. Il comporte un stage en option.
Recevez gratuitement le programme de la formation par IAE NANCY School of Management.
IAE NANCY School of Management
13 rue Michel Ney
54007 Nancy cedex
> Voir la carte
Éligible , code "317409"
12 mois
Consulter l'organisme