L'objectif de la licence professionnelle « MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE ET BIOTECHNOLOGIE » est de former des techniciens supérieurs spécialisés et des assistants ingénieurs avec des compétences professionnelles dans les domaines suivants : - Connaissances des microorganismes d'intérêts, des techniques de production d'inoculum, des techniques de bioconversion et de bioproduction de métabolites.
- Génie des procédés : Conduite de bioréacteurs et pilotage de fermenteurs de laboratoire ou pilotes industriels.
- Techniques d'extraction et de purification des métabolites formés.
Le programme et l'organisation de la formation ont été définis en collaboration avec des représentants des différents secteurs de la biotechnologie, afin de répondre aux besoins des professionnels du secteur.
Débouchés et secteurs d'activités :
Les domaines d'applications de cette licence professionnelle concernent l'ensemble des bio-industries impliquées dans la production de composés (molécules, cellules, ou dérivés) issus de fermentations cellulaires ou d'inoculum spécifiques, ce qui recouvre les secteurs de :
- La chimie.
- La pharmacie (production de vaccins, antibiotiques, molécules d'intérêt, etc.).
- La santé (humaine et animale, production de vaccins).
- L'environnement (bio-décontamination , inoculants agronomiques, méthanisation, bio-décontamination , bioéthanol, etc.).
- L'agroalimentaire (production de ferments alimentaires, fromageries, viticulture, brasserie, etc.).
- Le contrôle qualité.
Référentiel de compétences :
Le diplômé à l'issu de sa formation devra savoir piloter des biofermenteurs et réguler la fermentation en ajustant les paramètres physico-chimiques nécessaires à une production optimale. Il devra adapter les paramètres au type de production envisagée (biomasse, métabolites bioactifs…). Par ailleurs, il connaîtra les microorganismes impliqués dans les bioproductions, et comprendra les implications inhérentes à l'éventuelle utilisation d'organismes génétiquement modifiés ou transformés.
Le diplômé aura donc une double compétence. Il devra être apte à mener les processus de production en suivant chimiquement la production de métabolites. Il devra aussi être capable d'extraire et de purifier les molécules produites en bioréacteurs, en maîtrisant la sécurité et les risques biologiques et chimiques spécifiques à ces industries. En outre, il sera l'interlocuteur privilégié du laboratoire de bioproduction et devra seconder efficacement le responsable, tout en manageant une équipe de techniciens.