Objectifs
Les compétences visées sont :
Archivistique :
- Conserver de façon pérenne tous types d’archives et faciliter leur communication, dans le respect des règles de conservation et de la législation en vigueur.
- Optimiser la gestion des archives grâce à la maîtrise du Record Management relatifs aux archives courantes et intermédiaires.
- Appliquer le cadre juridique réglementaire du monde des archives pour respecter le droit d’auteur, le droit à la vie privée et le droit à l’accès aux documents administratifs.
Informatique documentaire :
- Respecter les normes de description des archives ISAD(G) et ISAAR pour l’analyse et le traitement archivistique et l’indexation.
- Construire et gérer une base de données (langage XML et la DTD-EAD).
Recherche historique et sciences auxiliaires :
- Reconnaître, identifier et contextualiser les documents de fonds d’archives pour établir un instrument de recherche destiné au public.
- Réunir, exploiter et interpréter un corpus pour rédiger des instruments de recherche.
- Lire des documents de toutes périodes grâce à la maîtrise de la paléographie.
- Identifier des documents d’archives tout support (maîtrise de la diplomatique).
Accueil des publics et communication :
- Gérer des projets de valorisation pour tous publics (scolaire, local, professionnel, scientifique, …) sous de multiples formes (expositions, conférences, internet).
- Mettre en oeuvre la conservation des archives tout support et faciliter leur communication.
- Lire et analyser la documentation spécifique à la discipline historique et à l’information sociale, politique et culturelle dans une langue étrangère (journaux, revues spécialisées, documents techniques).
- Définir un projet de service et animer des équipes.
Débouchés professionnels :
- Archiviste d’entreprises et d’associations.
- Responsable qualité et/ou chef de projet Dématérialisation, GED, Records Management.
- Consultant en société de conseil en archivage.
Accès aux concours de catégorie A de la fonction publique territoriale ou d’état (Attaché de conservation, chargé d’archives ou de ressources documentaires, etc.).
Public visé
Elle peut être suivie sur un an en formation initiale, en contrat de professionnalisation (jeunes de -26 ans et demandeurs d’emploi de +26 ans), en contrat d’apprentissage et en formation continue (demandeurs d’emploi ou salariés en CIF, plan de formation, etc.).
Programme
UE 1 - Histoire du patrimoine et droit de la culture :
EC 1 : Histoire du patrimoine.EC 2 : Droit de la culture : Patrimoine, image, droit d’auteur(Contrôle des connaissances : Dossiers thématiques)....