Présentation - Master Mention Arts de la scène et du spectacle vivant - Théâtres, performances et sociétés
Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte du ou de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux.
Deux parcours sont proposés, qui partagent un tronc commun, et qui visent les compétences suivantes :
- Connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires.
- Contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique ou ethnoscénologique.
- Appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative.
Le parcours « Scènes du monde, histoire et création » se fonde sur une approche résolument ouverte, transculturelle et plurielle du théâtre, au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, mais aussi anthropologiques et socio-économiques.
Ce parcours vise des compétences spécifiques :
- Etablir la mise en relation dynamique et interactive entre exercice critique, pensée théorique et pratique de création.
- Interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations du champ artistique.
- Penser les méthodes d’investigation, cerner les protocoles nécessaires à l’expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique.
- Maîtriser les pratiques pédagogiques du spectacle vivant.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.
Les parcours sous condition d’obtention d’une mention très honorable en Master 2, peut déboucher sur une entrée en formation doctorale dans l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (EDESTA).
Débouchés :
Le parcours prépare à une insertion professionnelle notamment dans les domaines suivants :
- Enseignement et recherche
- Création théâtrale : dramaturgie, écriture scénique, mise en scène, scénographie, jeu de l’acteur, techniciens du spectacle
- Conseil artistique auprès des services publics et privés
- Conservation du patrimoine de théâtre
- Métiers de la presse et de la critique, de l’édition et de la traduction.