Université Paris 8 - FI

Master Mention Arts de la scène et du spectacle vivant - Théâtres, performances et sociétés

Master 2

2 an(s)

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Objectifs

Présentation - Master Mention Arts de la scène et du spectacle vivant - Théâtres, performances et sociétés

Interdisciplinaire et transculturelle, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et transartistiques, à rendre compte du ou de son travail créatif, à comprendre et s’insérer dans le monde esthétique et socio-économique des arts en intégrant les enjeux contemporains mondiaux.

Deux parcours sont proposés, qui partagent un tronc commun, et qui visent les compétences suivantes :
  • Connaître les pratiques spectaculaires, performatives et artistiques occidentales et extra-occidentales, analyser leurs relations transculturelles et transdisciplinaires.
  • Contextualiser œuvres, modes créatifs et parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique ou ethnoscénologique.
  • Appréhender une approche de réflexion, de création et de conception de projet collaborative.
Le parcours « Scènes du monde, histoire et création » se fonde sur une approche résolument ouverte, transculturelle et plurielle du théâtre, au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, mais aussi anthropologiques et socio-économiques.

Ce parcours vise des compétences spécifiques :
  • Etablir la mise en relation dynamique et interactive entre exercice critique, pensée théorique et pratique de création.
  • Interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et poétiques du spectacle vivant, en relation avec les mutations du champ artistique.
  • Penser les méthodes d’investigation, cerner les protocoles nécessaires à l’expérience de terrain, considérer et questionner sa propre expérience vécue pour analyser les comportements spectaculaires et pratiques performatives dans une perspective anthropologique.
  • Maîtriser les pratiques pédagogiques du spectacle vivant.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

Le master propose une formation aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, de l’administration dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture.

Les parcours sous condition d’obtention d’une mention très honorable en Master 2, peut déboucher sur une entrée en formation doctorale dans l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques (EDESTA).

Débouchés :

Le parcours prépare à une insertion professionnelle notamment dans les domaines suivants :

  • Enseignement et recherche
  • Création théâtrale : dramaturgie, écriture scénique, mise en scène, scénographie, jeu de l’acteur, techniciens du spectacle
  • Conseil artistique auprès des services publics et privés
  • Conservation du patrimoine de théâtre
  • Métiers de la presse et de la critique, de l’édition et de la traduction.

Programme

1ère année de master (M1) :

Semestre 1 - Tronc commun :

UE 1 Fondamentaux I :
  • 1 EC au choix :
    • EC 1 Lieux et matériaux de la recherche.
    • EC 1 bis Méthodologie de projet culturel et artistique.
  • 1 EC Langue au choix :
    • EC 2 Langue vivante appliquée au spectacle.
    • EC 2 bis langue vivante.
Semestre 1 - Parcours « Scènes du monde, histoire et création» :

UE 2 Altérités :
  • 1 EC au choix :
    • EC 3 Ethnoscénologie.
    • EC 3 bis Esthétique et transculturalité.
  • 1 EC au choix :
    • EC 4 Histoire du spectacle vivant.
    • EC 4 bis Dramaturgies comparées.
    • EC 4 ter Politiques culturelles.
  • 1 EC au choix :
    • EC 5 Traduire le théâtre.
    • EC 5 bis Opéra et mise en scène.
    • EC 5 ter Atelier - Laboratoire CréaTIC.
Semestre 2 - Tronc commun :

UE 3 Nouveaux paysages de l’art :
  • 1 EC au choix :
    • EC 6 Culture et mondialisation.
    • EC 6 bis Libre (UFR, P 10, autres).
  • 1 EC au choix :
    • EC 7 Théâtralités contemporaines de l’art.
    • EC 7 bis Libre (UFR, P 10, autres).
Semestre 2 - Parcours « Scènes du monde, histoire et création » :

UE 4 Écritures et processus de plateau :
  • 1 EC au choix : 2 ateliers :
    • EC 8 Pratiques actuelles.
    • EC 8 bis Hybridations.
  • 1 EC au choix :
    • EC 9 Atelier.
    • EC 9 bis Séminaire.
UE 5 Projet d’étape.


2nde année de master (M2) :

Semestre 3 - Tronc commun :

UE 6 Fondamentaux II :
  • 1 EC au choix :
    • EC 10 Mémoire et transferts culturels.
    • EC 10 bis Théâtre, politique et société.
  • 1 EC Langue au choix :
    • EC 11 Technologies de la scène.
    • EC 11 bis Langue.
Semestre 3 - Parcours « Scènes du monde, histoire et création » :

UE 7 Scènes hybrides :
  • EC 12 Méthodologies de recherche.
  • 1 EC au choix :
    • EC 13 Spectacle et nouvelles technologies.
    • EC 13 bis au choix parmi les cours de M1 du parcours.
    • EC Stage.
  • 1 EC au choix :
    • EC 14 Module du LABEX ARTS-H2H.
    • EC 14 bis séminaire libre ou Stage.
Semestre 4 - Parcours « Scènes du monde, histoire et création » :

UE 8 Acteurs du monde : 1 EC au choix :
  • EC 15 Séminaire.
  • EC 15 bis Atelier.
  • EC 15 ter au choix parmi les cours de M1 du parcours.
UE 9 Mémoire de recherche :
  • Réalisation du mémoire de recherche.
  • Soutenance du mémoire de recherche.
Stage :

Le stage vise une expérience d’insertion pré-professionnalisante ou d’expérimentation liée au projet de l’étudiant. Validable en M2, il est facultatif dans le cadre du parcours «Scènes du monde» (60h minimum) et obligatoire dans le cadre du parcours «Projet culturel et artistique international» (240h minimum). Les étudiants sont encouragés à effectuer ce stage dès le M1 même s’il est validé en M2.

L’étudiant propose d’effectuer le stage choisi par ses soins sous forme écrite ; après entretien, le(s) directeur(s) de recherche évalue(nt) la pertinence du choix et accorde ou non la possibilité d’effectuer le stage choisi.
Les stages sont encadrés, d’une part, au sein de l’université par le/les directeur(s) de recherche et, d’autre part, au sein de l’organisme d’accueil, par le responsable local qui remplit une fiche d’évaluation remise au stagiaire à l’issue de la période de stage.

Projet tutoré :

L’étudiant a la possibilité de réaliser un projet « de terrain » encadré par le/les directeurs de recherche concernés. Ce projet tutoré entre dans le projet personnel de l’étudiant (recherche pour le mémoire et/ou création, projet professionnel, etc.). Il est d’une durée d’au moins deux mois, à temps partiel. Il peut ne pas être objet d’une validation, dans ce cas son volume horaire sera plus libre. Il n’en reste pas moins qu’il est obligatoirement suivi par un enseignant qui organise les modalités du projet avec l’étudiant. Les termes de l'engagement réciproque, ainsi que le déroulement concret de l'expérience, sont fondamentalement du ressort de l'organisation d'accueil et de l'étudiant. Les enseignants titulaires responsables ont par contre une fonction essentielle d'accueil et d'information des contractants intéressés (étudiants et organisations d'accueil), de tiers garant dans la signature de la convention d'accueil, de validation finale au vu du rapport écrit sur l'expérience accomplie.

Passerelles / réorientation :

Le tronc commun entre les deux parcours du master mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » favorise les circulations des étudiants et rend possible leur réorientation, sans qu’il y ait de passerelles systématiques entre l’un et l’autre parcours, en particulier du fait des capacités d’accueil limitées du parcours « Projet culturel et artistique international ». Le passage d’un parcours à l’autre n’est possible qu’après examen du dossier de l’étudiant et entretien avec le jury du master. Des réorientations sont également possibles avec une autre mention du Master Arts de l’Université Paris 8, du fait de la collaboration avec les autres formations de l’UFR Arts ou, pour le parcours « Projet culturel et artistique international », avec le master « Politiques et gestion de la culture en Europe » (Institut d’études européennes) ou avec le master « Médiation culturelle, patrimoine et numérique » (UFR MITSIC). Une réorientation peut en outre être envisagée vers les formations artistiques professionnelles supérieures proposées par des établissements comme le CNSAD, le TNS, l’ENSATT, l’ESAD de Paris, le CFA d’Asnières, l’Ecole du TNB ou l’ERAC, qui les soumettent alors à leurs modalités d’admission.

 

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Objectif

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