Université Paris 8 - FI

Master Création numérique - Arts et Technologies de l’Image virtuelle

Master 2

2 an(s)

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Objectifs

Présentation - Master Création numérique - Arts et Technologies de l’Image virtuelle


Elle est fondée sur l’acquisition d’une double compétence artistique et technique qui se traduit :

  • d’une part par l’apprentissage de la programmation pour l’image (des principes et algorithmes de l’image de synthèse, jusqu’à la création d’outils ou de fonctions logicielles) pour permettre aux étudiants de gagner en autonomie vis-à-vis de leur principal outil de travail : l’étudiant n’est ainsi plus réduit au choix des seules options standard proposées par l’interface des logiciels, mais peut créer ses propres modules pour obtenir des effets visuels originaux.
  • et d’autre part, par l’enseignement de connaissances approfondies, théoriques et pratiques en création d’images, de films d’animation 3D, et de dispositifs interactifs artistiques (jeux vidéo, installations s’appuyant sur des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée, etc.)


Pour répondre au développement important de l’image numérique 3D au cours de ces dernières années, et à la grande diversification de ses domaines de création artistique ou d’applications professionnelles, ce master a pour objectif de :


  • Former les étudiants à l’image numérique dans toutes ses applications : l’objectif est de permettre aux diplômés de répondre non seulement aux métiers de l’image de synthèse, de l’animation 3D, de la post-production, et des effets spéciaux, mais aussi de répondre aux demandes provenant d’autres secteurs d’activités, comme ceux des jeux vidéo et de la réalité virtuelle/augmentée. L’objectif est aussi de permettre l’adaptation des diplômés aux évolutions à venir du numérique, leur engagement dans la Recherche & Développement, et éventuellement leur participation à la création d’entreprises innovantes.
  • Former à la recherche universitaire et à la « Recherche & Développement » en s’adossant aux enseignants professionnels et aux enseignants-chercheurs de l’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle, composante de l’équipe d’accueil Arts des Images et Art Contemporain dont les thèmes de recherches recoupent ceux des sociétés d’image numérique, comme l’ont montré divers contrats de recherche et conventions CIFRE : animation 3D, effets spéciaux, création numérique collaborative et développement d’outils de gestion de production numérique, les acteurs virtuels, transfert des techniques du temps réel pour l’animation.
  • Former des artistes-chercheurs dans les arts numériques dotés d’une double compétence scientifique et artistique en faisant participer les étudiants de master aux expérimentations artistiques à l’équipe de recherche Images numériques et réalité virtuelle, composante du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain, particulièrement à celles qui intègrent l’ensemble des perceptions, visuelles, sonores, gestuelles, dans un environnement réel en même temps qu’imaginaire et virtuel (arts du spectacle vivant, installations interactives, etc.).

Programme

Le volume horaire global pour la M1 est de 605 heures et pour la M2 de 156 h, cette différence s’explique par l’aménagement des horaires en M2 pour les contrats professionnalisation et les travaux de recherches et de rédaction de mémoires.


S’agissant du Master 1, les enseignements se répartissent en 3 Unités d’Enseignements par semestre, pour un volume d’enseignement total de 605 heures :

  • L’UE « Programmation et Algorithmes 3D et temps réel » regroupe les cours théoriques et pratiques dédiés à l’étude des principes et algorithmes avancés de l’image de synthèse, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée, et de la vie artificielle. La pratique de la programmation pour l’image s’effectue à travers la création de modules de rendu, d’animation et de traitements, d’interfaçage avec des logiciels existants (moteur 3D temps réel ou 3D précalculée), ou encore à travers la pratique des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d’image 2D et 3D) pour le développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel.
  • L’UE « Art et Infographie 3D et temps réel » regroupe les cours théoriques et pratiques dédiés à l’apprentissage de techniques avancées sur des logiciels dédiés à la conception 3D précalculée (animation 3D et effets spéciaux) et temps réel (jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée). Il inclut également les cours dédiés à l’analyse et à la compréhension esthétique et historique du numérique à partir de leur connaissance de l’état de l’art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporains (effets spéciaux, multimédia, jeux vidéo, réalité virtuelle/augmentée).
  • L’UE « Projet artistique et professionnalisation » regroupe le cours de gestion et de réalisation d’un projet de création artistique en équipe : films d’animation, installations interactives, jeux vidéo, réalisation en réalité virtuelle et augmentée.


L’EC Projet Artistique est ouvert aux étudiants des autres masters du domaine Arts et permet la réalisation de projets interdisciplinaires.



En Master 2, les enseignements se répartissent en 2 Unités d’Enseignements par semestre pour un volume d’enseignement total de 156 heures :


  • L’UE « Recherche sur l’Art Numérique et la Réalité Virtuelle » regroupe :
  • L’EC des séminaires de recherche porte sur la réalité virtuelle dans l’art, la relation art et science, l’interdisciplinarité des arts à la lumière du numérique, les spécificités du numérique, ainsi que sur l’émergence de nouvelles esthétiques : mouvement, chaos et continuité, hybridation et mélanges, déformations et métamorphoses, la multi-sensorialité de l’environnement virtuel, les acteurs virtuels, l’interactivité intelligente, l’immersion, l’autonomie, la vie artificielle et le connexionnisme dans l’art, la « perception-action-émotion-cognition » humaine et artificielle, etc.
  • L’EC de méthodologie est prise en charge par des enseignants-chercheurs. Elle apporte aux étudiants les connaissances nécessaires à la formulation de leur problématique de recherche, à la constitution de leur état de l’art et de leur bibliographie, puis permet de les suivre hebdomadairement dans l’élaboration d’un carnet de bord retraçant l’alternance d’expérimentations artistiques et d’analyses réflexives. Ce suivi se poursuit jusque dans l’écriture du mémoire de recherche de 50 pages et dans la préparation à la soutenance finale.
  • L’UE « Projet de recherche-création et professionnalisation » regroupe :
  • L’EC Développement d’un projet de recherche-création permet l’encadrement des étudiants dans la réalisation du projet de création lié à leur problématique de recherche. Cet accompagnement s’effectue non seulement dans des ateliers-laboratoires d’expérimentations artistiques et de développements informatiques, mais également par une période de création intensive en groupe sur un projet artistique répondant aux différentes problématiques de chaque membre du groupe. A noter que cet EC est ouvert aux étudiants des autres masters du domaine Arts et permet la réalisation de projets interdisciplinaires.
  • L’EC Séminaires professionnalisants invite des professionnels de l’image de synthèse 3D et du temps réel. Ils animent des master-classes sur des sujets de pointe en Recherche et Développement.

 

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Objectif

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