Les arts visuels contemporains sont le champ de recherche du Master mention Arts plastiques.
Le Master Média, Design et Art Contemporain articule les pratiques artistiques contemporaines et de recherches, notamment spécifiques au numérique, et développe les expérimentations artistiques et la théorie.
L’objectif est de donner des compétences solides en vue de développer la conceptualisation, la réalisation, la communication et la rédaction sur les questions artistiques, de former à la recherche, à la recherche-création et à la recherche-développement en arts visuels. Les compétences visées sont :
- Avoir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques de haut niveau en matière d’art contemporain et notamment en référence aux nouveaux médias.
- Acquérir une compétence conceptuelle et technique en matière de conduite de projets et de production artistique.
- Acquérir une connaissance globale et critique de l’art contemporain, de ses pratiques, de ses métiers, de ses institutions, de son économie.
- Acquérir une aptitude à l’observation, à la veille, à l’analyse, à la production documentaire et rédactionnelle.
- Pouvoir, le cas échéant, poursuivre la recherche au niveau du doctorat, la thèse pouvant présenter ou non un caractère de création expérimentale dans le domaine des arts actuels.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Ce Master donne accès au Doctorat Esthétique, sciences et technologies des arts.
Le but est d’articuler recherche et projet d’intégration professionnelle par le biais de la recherche-action en étroite relation avec les terrains professionnels spécifiques de chaque parcours-type de la mention de Master Arts Plastiques. Les objectifs professionnels du master mention Arts plastiques peuvent être structurés en 5 axes :
- Métiers de la recherche en art contemporain.
- Métiers de l’image et de la création artistique (Champ artistique contemporain, Industries et secteur des nouveaux médias et du design).
- Métiers de la médiation en art contemporain.
- Métiers de la Médiation culturelle et métiers de la culture en général : Musées, centres d’art, Conseiller artistique dans les services publics de l’État et des collectivités territoriales, mouvements associatifs, Entreprises privées, fondations d’art, galeries, sociétés de vente aux enchères publiques, édition, presse, conseil en mécénat.
- Métiers liés au milieu où l’image (dont photographique mais pas exclusivement) est présente et participe d’une pensée contemporaine de la photographie dans le champ de l’art et dans les secteurs artistiques et professionnels de l’économie de l’image (musée, galerie, fondation privée et publique, centre d’art photographique, responsable de collections, responsable editing presse, éditeurs d’art, reporters, artistes, assistants, ...).