Objectifs
Les Neurosciences du Mouvement sont à l'aube de leur existence.
L'objectif est de :
- Initier à la recherche pour améliorer la compréhension des déterminants des syndromes moteurs centraux de l'adulte et de l'enfant et des affections sensitivomotrices périphériques, y compris faciales. Mettre à jour les connaissances diagnostiques cliniques, neurophysiologiques, anatomo-fonctionnelles, biomécaniques et d'imagerie.
- Etablir l'état des lieux en thérapeutique sur les solutions modernes en neurorééducation, neuropharmacologie, neurochirurgie, en traitements intelligents du signal pour l'assistance médicale, en assistance robotique et en podologie appliquée.
- Apporter un éclairage anthropologique, sociologique, juridique et psychologique sur les situations de handicap moteur dans notre société.
Compétence(s) visée(s) :
A l'issue du master, les étudiants auront acquis des compétences diagnostiques, physiopathologiques, anatomiques, et thérapeutiques pour avoir une meilleure capacité à appréhender les affections neurologiques du mouvement.
Les étudiants auront accompli un projet de recherche dans le domaine, dans l'un des laboratoires d'accueil affiliés au Master Neurosciences du mouvement et auront donc effectué leur entrée en formation à la recherche dans la perspective éventuelle d'une thèse de sciences.
Poursuites d'études :
Etudes doctorales - thèse de sciences - purement universitaires ou mixtes par le biais de contrats CIFRE avec l’industrie.
Débouchés professionnels :
- Selon les parcours préalables, les débouchés incluront la possibilité de se diriger vers une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire dans des disciplines médicales (neurorééducation, neurologie, neurochirurgie), professorat en Activités Physiques Adaptées, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité, chiropraxie, etc.
- On pourra aussi viser une entrée vers les métiers biotechnologiques, de recherche et développement dans l'industrie (chef de projet, ingénieur produit...), ou de recherche universitaire sur des postes d’ingénieurs d’étude, de recherche fondamentale, biomédicale, scientifique ou de directeur de recherche.
Public visé
Parmi les titulaires d’un M1 ou apparenté, le master s'adressera tous les professionnels et acteurs concernés par les affections neurologiques du mouvement : Médecins (particulièrement : Médecine Physique et de Réadaptation, Neurorééducation, Neurologie, Neurochirurgie, Gériatrie, Médecine Générale, Santé Mentale), professeurs d'activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues, chiropracteurs, podologues et toute personne intéressée par les nouvelles approches sur les affections neurologiques affectant le mouvement.
Programme
Semestre 3 :
D'octobre à janvier, les étudiants suivront 8 ECUE obligatoires, sur :
La clinique et la neurophysiologie des syndromes moteurs centraux.L’analyse du mouvement.La neurophysiologie...