Université Paris 8 - FI

Master Mention Création littéraire

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

Présentation - Master Mention Création littéraire

À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable :
  • De réaliser un travail littéraire et artistique autonome.
  • De mener à terme un projet de création et le défendre en faisant preuve de persuasion, de conviction et de concentration.
  • D’évaluer son propre travail et celui des autres.
  • De mobiliser des outils théoriques lui permettant de développer un regard critique sur les productions textuelles contemporaines et d’analyser le champ littéraire contemporain.
  • D’avoir une connaissance précise de la création littéraire, telle qu’elle se développe dans les livres et ailleurs.
  • De développer des projets littéraires et transdisciplinaires dans des cadres collectifs.
  • D’identifier les réseaux de distribution et de diffusion de la littérature contemporaine pour s’y inscrire.
  • De se repérer dans l’univers de la médiation culturelle et de s’y positionner.
  • De créer et étendre son réseau d’échanges avec des professionnels du milieu culturel.
  • De développer et d’approfondir des recherches interdisciplinaires sur le texte et les pratiques artistiques contemporaines.
  • D’avoir une approche à la fois théorique et pratique de l’écriture littéraire contemporaine dans le rapport qu’elle entretient avec d’autres pratiques artistiques : Arts plastiques, musique, arts de la scène, etc.
  • De s’approprier et éventuellement de développer des recherches interdisciplinaires sur les liens entre création littéraire et textualité numérique ; voir en particulier les formes de littérature numérique sur différents nouveaux supports : Ordinateurs, tablettes, téléphones portables, espaces de projection 3 D.

POURSUITES D’ETUDES :

Le master Création littéraire permet aux étudiants désireux de poursuivre un travail de recherche de s’inscrire en doctorat de littérature, en particulier pour défricher le domaine nouveau mais valorisé dans les dispositifs européens de recherche de l’« Art as research » ou de Recherche-création.

Les enseignements devront permettre à certains étudiants de mener à bien un projet de recherche doctoral sur la transformation en cours des écritures contemporaines, les enjeux socio-économiques, poétiques et historiques de la création aujourd’hui.

Le master Création littéraire peut aussi être complété par les formations proposées par l’Asfored, comme le Mastère spécialisé Management de l’édition.

Il peut aussi s’assortir d’une formation diplômante ou d’un certificat de l'INTD du CNAM.

Pour les étudiants intéressés par la librairie, le master peut se compléter par l’année de Licence professionnelle métiers de l’édition et ressources documentaires option librairie de l'INFL, Montreuil.

Ce master vise à former des professionnels dans des domaines aussi différents que la création, l’édition, le journalisme, la communication, la rédaction et la conception de projets.

Programme

Le programme de cours en M1 et M2 comporte trois grands ensembles qui correspondent aux principales orientations du master.

L’ensemble des EC de théorie et d’analyse du contemporain. Ces EC répartis sur plusieurs UE offrent à l’étudiant des outils de réflexion historique, théorique et critique pour comprendre les directions esthétiques prises par la littérature et les arts dans le monde d’aujourd’hui. Ils sont tournés à la fois vers les créations les plus contemporaines et vers une étude approfondie de la transdisciplinarité dans le monde contemporain. Ces enseignements, à la fois théoriques et méthodologiques, permettent de décloisonner les disciplines et de montrer comment les pratiques artistiques contemporaines établissent des ponts entre les arts.

Ces enseignements permettent aussi aux étudiants de se repérer dans un univers éditorial multiple, de connaître de manière plus approfondie les métiers de la culture (communication, édition, presse, etc.) et d’avoir une approche plus précise des modes de diffusion et de distribution de l’art. C’est en particulier l’objectif des EC intitulés « rencontres professionnelles ». L’étudiant y est confronté aux travaux d’artistes ou de professionnels invités : les artistes proposent une lecture, une performance, etc. et discutent avec les étudiants de la fabrique de leur travail. Quant aux professionnels du monde littéraire, ils présentent aux étudiants les
différents métiers du livre et de la littérature, leur font part de leur expérience, leur apprennent comment se mettre en contact direct et régulier avec la création telle qu’elle se pratique et se vit aujourd’hui.

Les ateliers de création offrent aux étudiants la possibilité de pratiquer la création (littéraire ou artistique). Ces enseignements pratiques sont essentiellement tournés vers la création proprement dite. Ils doivent permettre à l’étudiant de trouver sa voie dans le champ des écritures contemporaines et de perfectionner ses compétences d’écrivain. Pour ce faire, l’étudiant participe à des ateliers de diverses sortes.

En M1, il suit des ateliers d’écriture qui proposent une approche pratique de différentes formes possibles d’écriture (poésie, théâtre, performance, récit, etc.)
En M2, il participe à un atelier collectif (ou atelier-laboratoire) : les étudiants forment des groupes de travail et élaborent un projet artistique commun (ouvrage à plusieurs mains, blog, site, installation, etc.). En fin d’année, ils proposent un objet artistique qui est le résultat de leurs travaux collectifs. Quant à l’atelier-mobilité, il permet aux étudiants d’aller suivre des séminaires intensifs dans une autre institution ou dans une autre formation de l’université.

L’ensemble des EC Suivis de projets grâce auxquels l’étudiant réalise ses projets personnels de création et de professionnalisation. Ces EC dits de « suivi » s’organisent en séances collectives. Les étudiants présentent régulièrement leurs travaux en cours à la fois aux enseignants et aux autres étudiants. Le travail autonome de création, la construction progressive et à chaque fois singulière du lien entre création et projet professionnel, feront l’objet d’exposés et de discussions en commun. Ces EC de suivi permettront ainsi aux étudiants de préciser à la fois leur projet de création et leur projet professionnel, d’apprendre à les défendre. Ils lui donneront les moyens de les faire aboutir.

Le projet d’écriture personnel : Résultat d’un travail de longue haleine, commencé en master 1 et achevé en master 2, il consiste en la réalisation d’un projet d’écriture de création. Pour ce projet, l’étudiant est régulièrement suivi lors d’un atelier où il confronte son travail en cours avec le travail des autres étudiants du groupe.

Le projet d’écriture critique. Il peut consister en un commentaire et une analyse critique du travail de création élaboré par l’étudiant pendant ses deux années de formation. L’étudiant manifeste ainsi la conscience de son travail, de son domaine d’investigation, de sa capacité à se renouveler grâce à la distance qu’il instaure avec son propre travail. Si l’étudiant choisit de proposer un travail critique sur son propre projet de création, il sera conduit à réfléchir à son propre travail, à analyser ce qu’il cherche à inventer, à se situer dans le champ des écritures contemporaines, à reconnaître des compagnonnages, ce qui lui facilitera la tâche quand il cherchera à diffuser son oeuvre (recherche d’interlocuteurs et d’éditeurs adéquats).

A la place du projet critique, l’étudiant peut choisir de faire un stage (minimum 1 mois) qui débouchera sur un rapport de stage.

1ère année de master (M1) :

Semestre 1 :

UE 1 - La création contemporaine : Contextes :
  • EC1 La création littéraire : Contextes.
  • EC2 Production, réception, institutions littéraires.
  • EC3 Rencontres professionnelles.
UE 2 - Ateliers de création 1 :
  • EC4 Suivi projet de création M1.
  • EC5 Atelier d’écriture.
  • EC6 Atelier d’écriture intensif à l’intersemestre).
Semestre 2 :

UE 3 - Lectures et écritures contemporaines :
  • EC7 Lire en langue étrangère, lire en traduction.
  • 1 EC au Choix :
    • EC8 Analyses du contemporain.
    • EC8bis Libre.
UE 4 - Mémoire de fin d’année :
  • EC9 Suivi projet de création M1.
  • EC10 Projet de création 1 (mémoire) et soutenance.

2nde année de master (M2) :

Semestre 3 :


UE 5 - Ateliers de création 2 :
  • 1 EC au Choix :
    • EC11 Atelier-laboratoire.
    • EC11bis Atelier mobilité (à prendre chez un de nos partenaires ou autres départements de Paris 8).
  • 1 EC obligatoire :
    • EC12 Ecrire en langue étrangère, écrire avec la traduction.
UE 6 - Mémoire critique, projet professionnel :
  • 1 EC au Choix :
    • EC13 Suivi de mémoire critique + EC14 Mémoire critique.
    • EC13bis Stage + EC14bis Rapport de stage.
  • 1 EC obligatoire :
    • EC15 Rencontres professionnelles.
Semestre 4 :

UE 7 - Mémoire de fin d’étude :
  • EC16 Suivi projet de création M2.
  • EC17 Projet de création (mémoire).

Stage :

Le stage optionnel d’au moins 1 mois donne lieu à un rapport de stage.

Cette insertion dans un milieu professionnel ainsi que le rapport de stage sont préparés par l’étudiant dans le cadre du suivi de projet (UE 6, volume horaire de 18h) qui permet à chacun de rapporter et de partager ses expériences professionnelles et artistiques. Ces rendez-vous collectifs permettent aussi aux étudiants de tisser des liens entre eux, de constituer avec les institutions culturelles partenaires des réseaux de relation, indispensables quand on se destine aux métiers artistiques.

Le stage peut prendre plusieurs formes :

  • Suivi de travail artistique (répétitions d’un spectacle, préparation d’une exposition ou d’une installation, etc.).
  • Suivi d’un projet de production de spectacle, participation à la rédaction d’un budget pour un projet de création, participation à la création d’un site internet etc.
  • Intégration pour un temps donné (un mois minimum) dans une institution culturelle (médiathèque, atelier d’art-thérapie en milieu hospitalier, théâtre, musée, centre d’art, maisons d’édition), journalisme web et papier, ou fonctions auprès des services communication d’entreprises ou d’administrations.

Projet tutoré :

  • Projet tutoré ou rapport de stage (optionnel).
 

La formation "Master Mention Création littéraire" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par Université Paris 8 - FI.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds ainsi qu’aux organismes que vous avez sélectionnés afin qu’ils vous contactent et vous adressent leurs informations relatives à votre demande en lien avec l’activité de l’organisme. Voir plus

Les prochaines sessions

À Saint-Denis

De l'année 2023 à 2025

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

Type d'établissement

Université

Domaine

Lettres

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.

Les données personnelles recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds afin de vous fournir les services auxquels vous souscrivez et notamment vous envoyer des offres de formations correspondant à votre recherche. Voir plus