En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITÉ Paris Diderot

Master Didactique des disciplines - Spécialité : Didactique de l'histoire-géographie

Master 2

Consulter l'organisme

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L’objectif est d’amener les étudiants à construire une posture réflexive tant sur leur domaine disciplinaire que sur leurs pratiques d’enseignement. Cet apprentissage s’appuie sur l’acquisition des fondements des épistémologies de l’histoire, de la géographie et de la discipline scolaire. Il initie les étudiants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique de ces disciplines et aux principaux résultats de la recherche dans ce domaine.

Les étudiants peuvent choisir l’option recherche et faire un mémoire de recherche ou l’option formation de formation et produire un mémoire professionnel.

Programme

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie enseignés dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique de l’histoire et de la géographie, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.

Cette deuxième année de master accueille des étudiants, enseignants en poste ou ayant été en poste plusieurs années dans le primaire ou le secondaire en France ou l’étranger, titulaires d’un master première année dans les disciplines concernées ou de diplômes pouvant donner lieu à une équivalence.

Ce master est mixte. Il comporte une option recherche et une option formation de formateurs pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et à leur projet professionnel.

  • Option recherche : Initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche en didactique et en histoire des disciplines et de construire un objet de recherche en vue d’un doctorat.
  • Option formation de formateurs : Doter les étudiants d’outils conceptuels et méthodologiques pour concevoir et évaluer des situations d’enseignement - apprentissage et des situations de formations.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Semestre 3 :

  • UE1 Sociologie de l'éducation**.
  • UE2 Communication scientifique en anglais*.
  • UE3 Epistémologies disciplinaires de l’histoire et de la géographie.
  • UE4 Epistémologie de la discipline scolaire histoire-géographie.
  • UE5 Méthodes de recherche et pratiques réflexives en didactique de l’histoire-géographie.
  • Stage 1 UE6.

Semestre 4 :

  • UE1 Psychologie du développement*.
  • UE2 Analyse de problématiques de recherche.
  • UE3 Articulation entre problématiques et méthodes de recherche.
  • UE4 Sociologie du curriculum.
  • Stage 2 UE5 projet de recherche ou projet de formation.
  • Séminaires de recherche.

* UE communes à toutes les spécialités du master.

** UE communes aux spécialités Pro (Mathématiques, Sciences expérimentales) et Histoire/géographie.

 

La formation "Master Didactique des disciplines - Spécialité : Didactique de l'histoire-géographie" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITÉ Paris Diderot.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITÉ Paris Diderot afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Paris

De l'année 2019 à 2020

Centre

UNIVERSITÉ Paris Diderot
5 rue Thomas-Mann
75205 Paris cedex 13
> Voir la carte


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

Consulter l'organisme

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Domaine

Histoire

Domaine secondaire

Géographie

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.