En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche de formation, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer

UNIVERSITE DE NÎMES

Master Droit des Affaires, Parcours Enseignement Clinique du Droit des Affaires à Nîmes

Master 2

2 an(s)

Consulter l'organisme

Université

Consultez le site de l'organisme

Objectifs

L'université de Nîmes propose un Master Droit des Affaires, Parcours Enseignement Clinique du Droit des Affaires à Nîmes (30 Gard près de Montpellier)

Le Master Enseignement clinique du droit des affaires (ECLA) est une formation de droit privé spécialisée. Elle concerne les étudiants qui se destinent à la pratique du droit des affaires : juristes d’entreprises et avocats. A l’issue de la formation, les étudiants auront approfondi les bases du droit privé (civil, pénal et procédure), et développé des compétences solides dans diverses branches du droit des affaires (procédures collectives, fiscalité, bancaires…).

Objectifs

Le parcours clinique en droit des affaires vise à former des praticiens du conseil juridique et du contentieux judiciaire, qui disposeront à la fois d’un bagage académique de haut niveau et d’une expérience pratique importante. Le parcours clinique se fonde sur un apprentissage pratique du droit. Les étudiants seront ainsi reconnus non seulement pour l’étendue de leurs savoirs académiques mais aussi pour leur savoir faire juridique. En effet, à partir de cas concrets, exposés par des professionnels du droit ou des particuliers, les étudiants seront amenés à apporter des réponses précises et adaptées.

Les objectifs du Master ECLA sont professionnels. Le master offre ainsi une bonne préparation aux concours d’entrée à l’école d’avocat (CRFPA) ou à l’école nationale de la magistrature. A l’issue de la formation, les étudiants auront consolidé les bases du droit privé étudiées durant les années précédentes : en droit civil, en droit pénal et en droit processuel (procédure civile et pénale). La révision de notions fondamentales rencontrées en licence s’appuie sur des exercices pratiques d’approfondissement. Les étudiants diplômés auront ainsi reçu la meilleure préparation possible au concours d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (Pré-CAPA).

L’étude des matières de spécialité doit permettre à l’étudiant d’aborder la pratique professionnelle et de se perfectionner par la suite dans la branche convenant le mieux à ses ambitions. L’objectif du Master est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec les matières usuelles rencontrées couramment dans le monde des affaires : droit des sociétés, fiscalités, sûretés, droit de la CEDH, technique contractuelle, droit du patrimoine, droit des entreprises en difficulté, droit bancaire et du crédit, droit international privé, droit de la propriété intellectuelle, droit pénal des affaires et droit de l’Union Européenne.

Public visé

L3 droit privé

Programme

La formation s'appuie sur l'enseignement théorique et clinique du droit. L'activité clinique prend deux formes distinctes :
  • Consultation directe, par l'accueil au sein des locaux de l'Université d'une permanence gratuite destinée à l'accès au droit pour les litiges de consommation, le droit fiscal, le droit de l'entreprise, le droit social;
  • Consultation indirecte, par l'intermédiaire d'avocats intervenants qui viennent consulter les étudiants sur des dossiers qu'ils apportent. Le dispositif clinique est complété par deux stages professionnels en cabinet, et par deux mémoires de recherche.


Master 1 semestre 1

UE1 Droit privé approfondi

EC1 Droit Civil des affaires- Droit du patrimoine

EC2 Droit processuel- Procédure pénale

UE2 Monde des affaires

EC1 Droit et fiscalité des sociétés

EC2 Sûretés

UE 3 Droit international et européen

EC1 Droit International Privé (DIP)

UE 4 Professionnalisation

EC1 Analyse économique du droit

EC2 Clinique juridique


Master 1 semestre 2

UE5 Droit privé approfondi

EC1 Droit Civil des affaires - Technique contractuelle

EC2 Droit processuel- Procédure civile et Voies d'exécution

UE6 Monde des affaires

EC1Procédures Collectives

EC2Droit pénal des affaires

EC3Droit bancaire et du crédit

UE7 Droit international et européen EC1 Droits Fondamentaux

UE8 Professionnalisation

EC1 Clinique juridique

EC2 Stage professionnel

EC3 Langues: Anglais / Espagnol


Master 2 semestre 3

UE1 Droit privé approfondi

EC1 Enseignement clinique de droit des obligations

EC2 Enseignement clinique droit processuel

UE2 Monde des affaires

EC1 Droit approfondi des procédures collectives

EC2 Droit interne et européen de la propriété intellectuelle

UE3 Droit international et européen

EC1 European Business Law -Free Movement

EC2 English law)

UE4 Professionnalisation

EC1 Méthodologie des concours

EC2 Clinique juridique


Master 2 semestre 4

UE1 Droit privé approfondi

EC1 Enseignement clinique de droit des obligations

EC2 Enseignement clinique droit processuel

UE2 Monde des affaires

EC1 Droit commercial et des affaires

UE2 Droit international et européen

EC1 European Business Law - Competition Law

EC2 English law

UE4 Professionnalisation

EC1 Stage professionnel

EC2 Mémoire de recherche : droit des affaires

EC3 Clinique juridique


Activité clinique. La formation s'appuie sur l'enseignement théorique et clinique du droit. L'activité clinique prend deux formes distinctes : consultation directe, par l'accueil au sein des locaux de l'Université d'une permanence gratuite destinée à l'accès au droit pour les petits litiges de consommation, sous la supervision d’un enseignant ou d’un avocat ; et consultation indirecte, par l'intermédiaire d'avocats intervenants qui viennent consulter les étudiants sur des dossiers qu'ils apportent. Le dispositif clinique est complété par deux stages professionnels en cabinet, et par deux mémoires de recherche.

Enseignement bilingue anglais. Deux enseignements sont délivrés en version bilingue anglais et français, portant sur le droit de l’Union Européenne et la Common Law. Les évaluations sont également bilingues.

La formation comporte un stage de 1 mois en M1 et un stage de 3 mois en M2
 

La formation "Master Droit des Affaires, Parcours Enseignement Clinique du Droit des Affaires à Nîmes" vous intéresse ?

Recevez gratuitement le programme de la formation par UNIVERSITE DE NÎMES.

J'accepte que mes coordonnées soient transmises à UNIVERSITE DE NÎMES afin que je puisse recevoir le programme complet de la formation.

Les prochaines sessions

À Nîmes

De l'année 2018 à 2020

Centre

UNIVERSITE DE NÎMES
Rue du Docteur Georges Salan
30021 Nimes cedex 1


Les internautes qui ont consulté cette annonce ont aussi consulté:

En résumé

Objectif

Master 2

Durée

2 an(s)

Coût

Consulter l'organisme

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type d'établissement

Université

Posez une question à notre responsable pédagogique

Recevez des formations similaires

Kelformation vous suggère des formations qui vous correspondent.

Inscrivez-vous et recevez directement les annonces par mail.